Mon dernier projet scolaire en date est un peu particulier: en effet, c’est la première fois depuis le début du DUT que nous devons répondre à un appel d’offre passé par un client professionnel!
mymuesli est une entreprise allemande proposant un concept novateur: des mueslis complètement personnalisables. Leur objectif est de proposer un produit bio, bon et beau, qui soit adapté à tous les goûts. En effet, tous ses ingrédients sont 100% bio, produis localement dès que possible, et leurs emballages sont recyclés. L’entreprise est leader sur le marché du muesli en Allemagne, et souhaite s’implanter en France début 2020. Elle a donc fait appel aux étudiants de MMI pour lui proposer des campagnes de pub.
Mon équipe, baptisée BILB’OK Communication, est partie du constat simple qu’aujourd’hui, les consommateurs ont une grande méfiance envers les aliments qu’ils achètent, et doivent trop souvent choisir entre sain et gourmand. Nous avons fait une étude de marché, étudié la concurrence (très présente en France) et cerné une cible claire: majoritairement féminine, de 25 à 50 ans, sportive, et aux comportements précurseurs (bio, fitness, vegan…). Puis nous avons déterminé une stratégie et un message: nous devions montrer aux consommateurs que mymuesli leur permettait de ne plus avoir à choisir entre la gourmandise et le bien-être.
Après beaucoup de recherche, de réflexion et de brainstorming, nous avons trouvé une idée un peu folle, découlant de notre constat de base et de notre stratégie: une appli de rencontre.
Le concept est le suivant: nous demandons d’abord à l’utilisateur de choisir entre des mixes de muesli sains mais peu attrayants, ou des mixes plus gourmands mais moins bons pour la santé. Puis nous lui proposons une autre méthode: choisir entre les ingrédients directement, pour concevoir leur propre mix selon leurs envies. Le design de l’app est basé sur des fonctionnements typiques d’apps de rencontre, comme Tinder, en swipant à droite ou à gauche pour choisir un mix, puis en swipant vers le haut durant la deuxième phase. A la fin du parcours, on propose à l’utilisateur de commander un échantillon gratuit du muesli personnalisé qu’il a composé.
L’appli n’a pas été développée durant le projet, l’objectif était surtout de construire une stratégie et proposer une maquette au client. Et l’équipe BILB’OK est finalement arrivée troisième, sur les sept projets présentés aux client!
Vous pouvez lire ici notre brief créatif, et voir ici notre présentation finale du projet.
Maquettes de l’application: