Cette expérience était, une fois n’est pas coutume, un projet d’école d’ingénieur. Durant mon année de classe préparatoire, j’ai du mener un projet sur le long terme durant le second semestre, au thème libre, encadré par des professeurs d’un pôle de mon choix. L’idée était sans doute de se cantonner à la mécanique ou à la physique, mais j’ai préféré faire un projet dans l’UE « humanités« . Mon idée était de fonder une association de soutien aux étudiants LGBT+ (acronyme de lesbienne, gay, bisexuel, transgenre et plus) de l’école. Il se trouve que je n’étais pas la seule à avoir eu cette idée, et j’ai été rapidement mise en contact avec Louise, une autre étudiante qui souhaitait mener ce projet.
L’objectif de cette association était double. Tout d’abord, d’offrir un espace sûr pour les jeunes LGBT+, où ils peuvent se retrouver et discuter des problèmes inhérents dans un environnement familier et sans jugement. Ensuite, de créer une association engagée pour combattre les problèmes d’homophobie, de transphobie et de sexisme malheureusement trop présent dans le milieu étudiant (et particulièrement ingénieur), en déconstruisant les idées reçues et en dénonçant les violences du quotidien.
Ce projet m’a demandé de mettre en commun de nombreuses compétences, à la fois techniques et sociales. J’ai du m’essayer à la communication à grande échelle (par le biais d’affiches et d’e-mail), à la création graphique (pour lesdites affiches), mais aussi et surtout à l’organisation et à la gestion d’un groupe, et la mise en place d’actions. Nous n’avons pas pu mener toutes les actions prévues lors de la création, mais nous avons quand même été productifs. Nous avons entre autre organisé une vente de gâteaux et distribution de flyers à l’occasion de la Journée Mondiale contre l’Homophobie, et la projection d’un film historique, Pride de Matthew Warchus.
Nous avons rencontré quelques soucis administratifs, particulièrement avec le BDE de l’école qui refusait certaines de nos conditions pourtant autorisées par leurs statuts, puis avec l’administration de l’école pour la location de salles et la pose d’affiches. Finalement, nous avons résolu de nous affilier au Centre LGBT+ de la région plutôt qu’au BDE de l’école.
Malgré ces quelques difficultés, l’association a bien fonctionné, attirant un nombre modeste mais très impliqués de membres, qui nous ont soutenu dans notre projet et ont pris part aux actions de l’association. Malheureusement le projet a été abandonné lorsque Louise et moi avons quitté l’école, et l’association n’existe plus. Mais elle reste un élément important de mon parcours et une expérience formatrice, qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement d’un groupe officiel, les démarches administratives et l’organisation d’actions.
Vous pouvez lire ici le rapport de projet, présenté devant les professeurs de prépa à la fin du semestre.
NOTE: j’ai modifié le nom de ma binôme dans cette version du rapport, pour des raisons de confidentialité.
Voici quelques unes des créations graphiques que j’ai réalisées pour l’association. Gardez en tête le fait qu’elles datent de début 2018, avant mon DUT MMI et mes cours d’infographie, et ne sont pas représentatives de mon niveau actuel.
Affiche de l’association:
Flyers pour la Journée Mondiale contre l’Homophobie: