La révolution numérique est un thème vaste, et difficile à aborder dans un sujet de seulement une semaine. C’est le challenge qu’on nous a présenté: aborder un des thèmes proposés (l’espace, l’humanité, la communication, le déplacement…) sous la forme d’un motion design de deux minutes… En prenant le point de vue de quelqu’un vingt ou trente ans dans le futur. Challenge supplémentaire, cette fois ci nous devions utiliser des assets graphiques réalisés nous même, sans se servir de banques d’image.
Mon équipe a travaillé sur le thème de l’espace. Vaste sujet. Nous avons pris comme point de départ un élément d’actualité, l’épidémie de coronavirus et sa gestion à l’internationale, pour montrer les modifications de la notion d’espace en ligne: une redéfinition des frontières qui permet une communication immédiate entre des lieux séparés par des milliers de kilomètres. Le point de vue est celui de l’OMS dans les années 2050, inaugurant un nouvel outil de communication en ligne pour prévenir et contenir les grandes épidémies.
Tous les membres de notre équipe ont travaillé sur l’ensemble des tâches. J’ai rédigé le gros du texte mais nous l’avons tous retravaillé ensemble, une personne a établi le style graphique général et tout le monde a dessiné des assets, et nous avons tous réalisé plusieurs animations, qu’un membre a monté en une vidéo finale. C’est un découpage des tâches assez inhabituel pour ce genre de projet, mais cela nous a permis d’optimiser notre temps.
Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo finale.