Le concept de ce projet touche à un sujet qui me passionne depuis toujours: les contes et légendes du monde. La semaine a commencé par un cours et des exercices sur la facilitation graphique, ou l’art d’illustrer un texte par des dessins simples pour le rendre plus compréhensible. Puis on nous a dévoilé le but du projet: adapter des mythes de manière graphique et compréhensibles universellement. La tâche semble énorme, mais elle l’est un peu moins après avoir étudié l’évolution du langage écrit et de la pictographie dans différentes cultures.
Les légendes proposées incluent le mythe de Baldr dans la mythologie nordique, la saga de Ramayana dans l’histoire hindou, ou encore la légende d’Anansi et du pot de sagesse dans le folklore d’Afrique sub-saharienne. Mon groupe a eu pour tâche de traduire en graphisme universel l’invention du Didgeridoo, ou Yidaki, un instrument historique des aborigènes d’Australie.
La première étape était évidement de faire des recherches sur la légende. Le hic est que l’Australie compte plus de 200 tribus aborigènes, toutes avec leurs mythes et légendes différentes. Nous avons donc trouvé un grand nombre de versions de la légende, et nous les avons recroisée pour inclure autant d’éléments et de détails que possible. Nous avons également ajouté à la légende du Yidaki une des nombreuses légendes sur la création du monde et de l’humanité, afin de donner un contexte à notre histoire.
L’identité graphique de notre histoire a également nécessité un travail et une recherche conséquente. Nous avons voulu nous baser sur les dictionnaires de pictogrammes historiques des aborigènes d’Australie, mais leurs pictogrammes sont difficilement compréhensibles en dehors de leur culture. Nous avons donc opté pour des symboles plus modernes, tout en gardant la patte graphique de l’art aborigène.
Au final, nous avons dû supprimer ou simplifier certains détails de la légende, afin de faire passer l’idée générale. Nous l’avons fait lire à de nombreuses personnes, et malgré quelques interprétations différentes, elles ont toutes compris le fil rouge et l’idée générale de la légende.
Et vous, que lisez-vous?