Menu Fermer

30DC-J09: Lilith (?)

Mais le temps me jette toujours en avant,
Dans l’ombre de ce futur angoissant;
Et la lumière dans mon dos n’est pas un guide, non!
Elle me crie: « Reste! Reste enfant… »

Sortie d’enfance, Yéyé Liquini

 

J09: dessiner dans un style différent
Personnage: probablement Lilith?

Sortie d'enfance (Lilith) (papier) Sortie d'enfance (Lilith) (psp)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, j’avais deux projets: le dessin quotidien du challenge, et l’illustration de « Sortie d’enfance » de Mr Yéyé. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas faire les deux en même temps? En effet, mes dernières illustrations de chansons sont dessinées dans un style différent de mon style habituel, plus minimaliste et symbolique… ce qui colle parfaitement à la consigne du jour. De plus, la chanson en question pouvait s’appliquer à Lilith.
Enfin, un peu.
C’est là que ça devient compliqué.

« Sortie d’enfance » parle de la peur de grandir, et de l’envie de rester enfant, sans responsabilités; la peur d’un futur sombre et trop compliqué. Lilith, dans l’histoire que je compte écrire, a effectivement ce problème de choisir entre ce qu’elle a été et ce qu’elle sera; elle est incertaine de la voie à choisir, et cherche à s’émanciper, en même temps qu’elle se sent attirée par son ancien rôle. Sauf que pour Lilith, le problème est l’opposé de celui de la chanson: ce qu’elle veut réellement, c’est grandir, changer, voler de ses propres ailes, et s’éloigner de ce qu’elle était autrefois.

J’ai fait ce dessin avec l’idée de Lilith en tête, mais en vérité ça pourrait très bien s’appliquer à moi (déjà parce que la silhouette de Lilith sur le dessin pourrait parfaitement être la mienne ^^), ou à n’importe-qui. « Sortie d’enfance » est la chanson de Yéyé qui m’a le plus touchée, bien que je ne m’y associe pas tant que ça. Bien sûre, j’ai envie de rester enfant, et insouciante, mais l’âge adulte a aussi ses avantages. J’ai parfois peur du futur, mais je sais qu’il va arriver de toute façon, alors autant que j’évite de prendre du retard en restant trop attachée au passé.

J’ai fait deux versions du dessin, pour une raison très simple: je voulais le faire sous Photoshop, sauf que ma mère occupait le PC. Du coup j’ai scanné le tracé, puis j’ai colorié aux feutres (et j’ai passé 1h15 rien que pour faire le fond!), et quand j’ai pu récupérer le PC, j’ai repris le scan du tracé et je l’ai colorié sous Psp. C’est une bête histoire de matériel indisponible. Mais au moins, ça a l’intérêt de me laisser une version physique du dessin, que je n’aurais donc pas besoin d’imprimer!
Dites moi dans les commentaires quelle version vous préférez ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *