Bonjour. Je suis une grosse flemmarde, et je ne me soigne pas. Attendez… je l’ai déjà faite, celle là, non?
Bref, j’ai fini de colorier mon Tarot du Disque-Monde il y a un peu moins d’une semaine, et j’ai enfin réussi à trouver le courage de le déplacer jusqu’à mon scanner. C’est maintenant chose faite. Maaaais j’ai encore la flemme de mettre les noms et numéros sous Photoshop. D’autant plus que si je le fait, ça ne sera pas pour moi, vu que je connais par cœur le nom de chaque carte (et le numéro n’est pas vraiment important).
Donc j’ai finalement décidé de faire aujourd’hui l’article explicatif sur mes cartes de Tarot! (oui, c’est aussi parce que je suis une grosse fangirl. Et que je ne me soigne pas.)
C’est parti!
/!\ je tiens à préciser que je me suis basée sur le sens des cartes dans le tarot Rider-Waite Smith, et pas dans le tarot de Marseilles. Les cartes ont beau être similaires, leurs significations sont parfois très différentes.
0 – le Fou: Moite von Lipwig
Le Fou est un personnage enfantin, souvent naïf, et qui va de l’avant sans avoir peur (et parfois sans réfléchir). Et surtout, il aime jouer des tours aux gens (ça par contre, c’est très Lipwiguesque). Ce n’est pas le portrait craché de Lipwig, mais néanmoins ça m’y fait penser: il est quelqu’un d’entreprenant et qui n’a pas peur du futur (sauf quand ce futur s’appelle Vétérini, mais bon, d’habitude il arrive quand même à s’en débrouiller).
Note: j’ai vu le Tarot Disque-Mondien de Mr Gravier après avoir fait le mien, et je me suis rendue compte trop tard que son choix pour le Fou était bien plus pertinent: Deux-Fleur. (d’autant plus que Moite est repris encore plusieurs fois dans mon deck). Deux-Fleur est le Fou parfait.
1 – le Magicien: Cogite Stibon
Sans surprise, il s’agit d’un membre de l’UI. Pourtant, ce n’est pas le plus versé dans la magie: au contraire, Stibon est quelqu’un de plutôt scientifique. Dans le tarot de Marseilles, le Magicien – ou Bateleur – est un truand, mais d’après ce que j’ai compris, dans le Rider-Waite c’est plutôt un chercheur, quelqu’un d’assez pragmatique, qui expérimente et cherche des preuves. Exactement notre Stibon, donc.
2 – la Grande Prêtresse: Esméralda « Mémé » Ciredutemps
Je suis consciente qu’elle n’aimerait pas du tout cette appellation, vu qu’elle n’est pas très copine avec la religion. Mais! Le sens de la carte n’est pas vraiment religieux. Il évoque plutôt un genre de savoir cosmique, de connaissances qui ne sont pas données à tous. Et c’est exactement le cas d’Esmé, en tant que sorcière: elle en sait plus que le commun des mortels sur la nature même du monde, et doit veiller sur eux et souvent prendre des décisions pour eux. La figure de la Grande Prêtresse est associée à la Lune, ce qui est parfait puisque la nuit est le temps des sorcières par excellence (sur le Disque-Monde comme ailleurs).
3 – l’Impératrice: Gytha « Nounou » Ogg
Ici, c’est un peu plus compliqué. L’Impératrice a deux significations majeures: figure maternelle de la fertilité, et mère Nature. Ici, je me suis surtout basée sur l’aspect « figure maternelle »: Nounou est la matriarche de l’immense clan Ogg, a eu trois maris, et une bonne dizaine d’enfants, si ce n’est plus. Par contre, elle n’a strictement rien à voir avec Mère Nature, qui aurait plutôt pu être représentée par Tiphaine Patraque, qui devient dans l’Hiverrier l’incarnation du Printemps. Là encore, Tiphaine ayant quinze ans, si je l’avais choisie pour cette carte, le sens « mère de famille » serait passé à la trappe. J’ai donc du choisir entre les deux, et j’ai opté pour Gytha (la vérité, c’est que j’ai relu l’Hiverrier bien après avoir fait cette carte, donc c’était déjà trop tard quand je me suis rappelée de Tiphaine).
4 – l’Empereur: Mustrum Ridculle
L’Empereur va de pair avec l’Impératrice, et symbolise la figure paternelle forte, dirigeante, et (éventuellement) la force solaire. Sauf que Mustrum, lui, il était amoureux d’Esmé, pas de Gytha. Mais bon… en réalité, j’ai choisi Mustrum pour cette carte car c’est celui qui représente le moins mal l’Empereur: il incarne la force et le pouvoir à l’UI, étant archichancelier. Mr Gravier avait opté pour Vétérini (vu que c’est lui qui dirige Ankh-Morpork), mais il ne correspond pas assez à l’aspect patriarcale (loin de là).
5 – le Hiérophante: le prophète Frangin
Il me fallait une figure religieuse; j’ai pris la figure religieuse la plus évidente du Disque. Si vous voulez, ça peut en fait être n’importe quel prêtre omnien. Mais perso, je préfère Frangin, parce qu’il représente les deux aspects de la religion: l’ancienne, avec l’Inquisition, les croyances idiotes comme quoi le monde est rond (alors que tout le monde sait qu’il est plat et porté par une tortue et quatre éléphants), la torture, etc… et la « nouvelle » religion, les différents courants de pensée omniens, qu’il a contribué à créer: liberté de pensée et de culte, ouverture, renouveau, etc. Même si je connais mal le sens de la carte dans le tarot Rider Waite (il me semble que c’est un genre d’oracle, qui voit dans l’avenir), je trouve sur le plan religieux la version omnienne de la carte beaucoup plus riche en sens.
6 – les Amoureux: Moite von Lipwig et Adora-Belle Cherchoeur
J’avais le choix, parmi tous les couples possibles et imaginables du Disque-Monde. Il me semble (mais je ne suis pas sûre) que cette carte signifie « deux parties qui forment un tout », « les opposés s’attirent », ou un truc du genre (en réalité elle a plein de sens, relation publiques et amicales autant qu’amoureuses, péché, etc, mais on ne va pas s’en occuper ici). Le couple Lipwig/Chercoeur convient parfaitement: Adora représente les clacs, Moite la poste. Adora est taciturne et sévère, Moite est social et extravagant. Et Moite a contribué à la ruine du père d’Adora (à moins que je ne mélange avec le synopsis du film, qui est légèrement différent de celui du livre). Et avec les lettres et la tour clic-clac, je mentionne également la capacité de communiquer bien qu’étant séparé: une caractéristique des âmes soeurs. Bref, un couple mouvementé, qui représente assez bien ce que cette carte veut (souvent) dire.
Note: le couple Vimaire/Sybil (oui, j’en appelle un par son nom et l’autre par son prénom, ET ALORS?) aurait aussi pu convenir, vu que Sam et Sybil, c’est le jour et la nuit, mais… pas autant que Moite et Adora.
7 – le Chariot: Poutrelle de Fer
Le Chariot n’est pas un personnage, mais un moyen de transport (bravo Captain Obvious). Il symbolise le voyage, le déplacement, mais surtout l’avancée et le progrès. Ici, on a les deux: déplacement, et avancée technologique. J’ai voulu ajouter des gens dans le fond, pour rappeler que c’est quand même les humains (et sur le Disque, les nains, les trolls, etc) qui créent le progrès; mais aussi qu’ils sont parfois écrasés et dépassés par celui-ci. J’ai aussi fait figurer l’Étoile Rouge (du 8e Sortilège), parce que « L’Étoile c’est la vie, pas la mort! » (citation du film qui, il me semble, n’est pas présente dans le livre, et résume très bien ce que représente l’Étoile, et que je détaillerais plus loin).
8 – la Force: Carotte Fondeurenfersson
J’ai beaucoup hésité pour le personnage que je ferais figurer sur cette carte. En effet, elle n’est pas sensée représenter la force brute, mais plutôt la force d’esprit, le contrôle de soi: la représentation traditionnelle est une femme matant un lion. J’avais peur de faire passer à la trappe une grande partie du sens de cette carte, quand je me suis rapellée le lien très fort qu’ont Carotte et Angua… sachant qu’Angua est une louve-garou. J’avais donc la possibilité de faire figurer un fauve sur ma carte, youpi! Surtout que Carotte a plus ou moins « dompté » Angua, elle a du mal à se passer de lui (même si elle a plusieurs fois tenté de s’enfuir d’Ankh-Morpork). Bref, Carotte représente donc les deux aspects de cette carte: la Force physique, brute, et la force d’esprit.
Note: la lumière au dessus du poste de Guet n’est pas anodine. Pour Vimaire, il s’agit d’un des symboles de sa fonction (tout comme sa plaque) qui lui permettent de garder loin de lui son « côté obscure » (enfin, c’est plus compliqué que ça, beaucoup plus compliqué, mais en gros ce sont ces symboles qui lui permettent de ne pas passer du côté obscur de la Force ^^)
( Oh ptn sérieux je n’avais pas du tout l’intention de faire un jeu de mot pourri, mais je viens juste de m’en rendre compte: la Force (Tarot), la Force (Star Wars)… dsl)
9 – l’Hermite: Lu-Tse le balayeur
Je ne suis pas vraiment sûre du sens de cette carte (dans le Raider Waite, du moins), mais il me semble que c’est le voyage en soi-même, pour se découvrir, etc… Ok, Lu-Tse ne correspond pas à cette description. Mais sinon, c’est le cliché parfait de l’Hermite, voyageur, pauvre, porteur d’un savoir plus ou moins occulte, qui vit reclus de la société et dont on se moque ou qu’on révère. Et en plus, Lu-Tse traficote le temps, ce qui fait qu’il est à la fois un voyageur dans l’espace et dans le temps.
12 – la Roue de la Fortune: la Dame
Pas besoins d’explication, je pense: la Dame est la déesse de la chance. Et j’ai ajouté Rincevent, parce que je voulais absolument le faire figurer dans ce deck, mais qu’il n’avait pas de carte à lui.
11 – la Justice: Vimaire et Vétérini
Vimaire est le premier personnage qui me vient à l’esprit quand je cherche une incarnation de la Justice. Mais dans le jeu de tarot que je possède, la Justice est représentée par deux personnages distincts, ce qui ajoute un sens additionnel à cette carte. J’ai décidé de faire pareil. Dans mon deck (celui que j’ai acheté, pas celui que j’ai dessiné), il s’agit plus ou moins des deux côtés d’une pièce ou d’une décision, la dualité de la Justice. Ici, Vimaire représente le côté « force » de la Justice, aller de l’avant, la chasse au criminel, l’impulsivité. Vétérini est plutôt le côté réfléchi de la Justice, qui pèse le pour et le contre, et qui doit parfois faire des choix difficiles. Et j’avais besoins de représenter une balance quelque-part… ça sera Ankh-Morpork, puisque cette ville est constamment au bord du gouffre, et ne tient que par la vigilance constante de Vétérini et de Vimaire (d’ailleurs on voit dans Ronde de Nuit à quoi ressemble Ankh-Morpork sous le règne d’un autre patricien, et c’est pas joli-joli).
12 – le Pendu: Moite von Lipwig (encore lui…)
Moite est le Pendu parfait dans les deux sens de la carte: premier et second degré. D’abord parce que la toute première fois qu’on le voit dans les romans, il s’apprête à être pendu. Ensuite, parce que le Pendu du Rider Waite représente un arrêt, une pause dans une quête, à mi-chemin; un arrêt pour réfléchir et éventuellement faire un nouveau départ. Et ici, c’est exactement le cas. Le faux Albert Paillon disparait pour laisser place au véritable Moite von Lipwig (quoique, même si c’est son vrai nom, on ne peux pas être sûr que son comportement en public est le « vrai » Moite. Mais là n’est pas la question).
J’ai ajouté les cordes de marionnette pour rappeler (dans le cas de Moite, pas du Pendu en général) qu’il n’a pas « exactement » son libre arbitre, et il reste la marionnette de Vétérini. Il n’est pas libre de ses mouvements.
Oh, et Moite adore jouer avec le feu. D’où les flammes dans le fond ^^
13 – la Mort: Suzanne Sto-Hélit
Suzanne n’est pas techniquement la Mort, et dans la plupart des romans (excepté Accros du Roc), elle rejette son héritage anthropomorphique; mais je trouvais plus intéressant de faire figurer ici Suzanne plutôt que la « vraie » Mort, son grand-père. La représentation traditionnelle de la Mort dans le Tarot est un grand cavalier sombre portant une bannière ornée d’une fleur blanche. Dans la version du Rider Waite que je possède, la fleur blanche n’est plus sur la bannière, mais réellement planté dans le sol. La symbolique de cette fleur est que la mort n’est pas forcément une fin mais permet aussi une renaissance; le nouveau qui se nourrit du vieux. J’ai reporté cette fleur blanche ici, mais j’ai aussi voulu insisté sur le fait que la Mort (avec un grand M) est une notion humaine. Suzanne n’est pas totalement humaine, mais elle n’est pas totalement la Mort; la Mort est un principe que nous avons du mal à appréhender, et que nous ne comprendront peut-être jamais complètement.
Note: ne pas oublier que dans le Tarot, la Mort ne représente pas forcément (et même rarement) la mort pure et simple d’un être humain: c’est plutôt une métaphore d’un grand changement, la fin de quelque-chose et le début de quelque-chose d’autre; d’où la fleur.
14 – la Tempérance: Tiphaine Patraque
Pas besoins d’expliquer le sens traditionnel de la carte, son nom est explicite: tempérance, équilibre. Elle est traditionnellement représentée par un ange versant de l’eau d’une cruche; dans la version que je possède, l’ange fait (plus ou moins) « apparaître » de l’eau qui tombe sur le sol, et du feu qui monte vers le ciel. Le message est donc encore plus clair: tempérance, équilibre entre les quatre éléments, les opposés: eau et feu, terre et air, avec l’ange entre les quatre. Ici, notre ange est une sorcière, mais une qui maîtrise parfaitement les méthodes d’équilibre de la sorcellerie. C’est un des éléments récurrents dans l’Hiverrier, et plus tard dans Je m’habillerais de nuit: équilibre entre le chaud et le froid, entre la foudre et le tonnerre, etc. La sorcellerie (du moins sur le Disque) est uniquement une affaire d’équilibre, de limites et de frontières, et les sorcières doivent le maîtriser. Tiphaine est, après Mémé Ciredutemps, celle qui y parvient le mieux, et c’est d’ailleurs une de ses spécialités. Elle est donc le personnage parfait pour représenter cette carte.
15 – le Diable: Vimaire
Attention, ici ça va être un peu compliqué. Je ne me suis pas basée sur le sens traditionnel du Diable (dans le tarot ou ailleurs), qui est la tentation, mais plutôt un aspect qui était développé dans mon deck de tarot (celui que j’ai acheté): le Diable comme reflet d’une personne, une part sombre de sois-même. Et là, c’est Vimaire qui s’impose à mon esprit. Vimaire et sa peur de passer du côté obscur, de sombrer dans la démence, de devenir lui aussi un criminel comme ceux qu’il pourchasse; Vimaire et sa malédiction. A aucun moment dans les romans on ne voit son côté obscur incarné (bien qu’il mentionne régulièrement « la Bête » dans Ronde de Nuit), on voit uniquement son « gardien » dans Jeu de Nains. MAIS, car il y a un mais, je pense que son « côté sombre » remonte et prend le contrôle lorsqu’il est sous l’emprise des Ténèbres qui Convoquent, à la fin de Jeu de Nains. D’où cette carte: Vimaire, fou, avec un hache, qui se rue sur vous pour vous découper en morceaux. Une vision sympathique, n’est-ce pas? Mais il ne faut pas oublier qu’il était à ce moment là sous l’emprise d’une malédiction, qu’il a quand même réussi à combattre. Chapeau Vimaire.
Bref, cette carte rappelle donc que le Diable est en chacun de nous, pas au dehors, et que nous pouvons le combattre si nous en avons la force (je tiens néanmoins à préciser que Vimaire est la seule et unique victime des Ténèbres qui Convoquent ayant survécu à la malédiction ^^)
16 – la Tour: la Tour de l’Art
Évidemment, j’ai mis la Tour de l’Art: l’élément d’architecture le plus remarquable d’Ankh-Morpork. Ce qui fait que je ne peux pas y inclure un des sens majeurs de cette carte: la chute. Car dans toutes les versions du Tarot, que ce soit Marseilles ou Rider-Waite Smith, la Tour s’effondre. Sauf que je ne pouvais pas faire s’effondre la Tour de l’Art, le plus vieux bâtiment de toute l’histoire du Disque.
Cette carte n’a donc aucun sens. Désolé.
17 – l’Étoile: l’Étoile Rouge
Traditionnellement, l’Étoile est représentée sur les ruines de la Tour, et symbolise l’espoir et la reconstruction. Je n’avais pas de ruine de la Tour à faire figurer sur cette carte, mais le sens reste le même, bien heureusement: l’Étoile comme symbole d’espoir. En effet, dans le Huitième Sortilège, c’est autour de cette étoile que se trouvent les œufs d’A’Tuin, qu’elle vient voire éclore. Parfaite métaphore, donc, de l’espoir et de la construction du futur.
18 – la Lune: Léonard de Quirm
Je n’avais pas envie de représenter simplement la Lune, j’ai donc opté pour quelques détails: Léonard de Quirm dans son vaisseau propulsé par des dragons (je n’ai pas dessiné le Cerf-Volant, sa fusée, seulement une version très simplifiée inspirée d’une illustration de Kidby), et un dragon lunaire. Car oui, si la Lune brille, messieurs-dames, c’est parce qu’elle est peuplée par des dragons phosphorescents. Et la face noire est simplement dû au Soleil qui passe trop près et qui l’a carbonisée.Ici non plus, donc, pas de rapport avec la symbolique traditionnelle de la Lune.
19 – le Soleil: Teppicimon
Là encore, symboles du Soleil plutôt que réel soleil. Oui, d’accord, ça ressemble énormément à l’Egypte, c’est parce que le Johlimome est la retranscription exacte de l’Egypte dans le Disque-Monde. Sans aucun changements (à part que l’actuel pharaon a étudié à l’école de la Guilde des Assassins d’Ankh-Morpork).
Bref, encore pas de symbolique traditionnelle du Soleil.
20 – le Jugement: Vétérini
Regarde comme il te juge!!!
Plus sérieusement, j’ai choisi Vétérini pour représenter le Jugement pour plusieurs raisons: d’abord, il se présente à Moite von Lipwig comme étant un ange qui lui offre une seconde chance. Certains fans ont pris ça au premier degré, et considéré que Vétérini était bel et bien un ange. J’ai entre autre lu une superbe fanfic où Vétérini, une fois mort, revenait en tant qu’ange gardien pour faire chier Lipwig, qui était devenu Patricien. Et le Jugement du Tarot est représenté par un ange.
Ensuite, Vétérini, bah… il passe son temps à juger les gens. Déjà dans le premier sens du terme (voir l’explication de la carte « La Justice »), mais aussi dans le fait que quand il vous regarde, vous avez l’impression qu’il lit en vous. Enfin, il paraît. Vous seuls pouvez me le dire.
Enfin, pour la même raison que dans la carte de la Justice: en tant que tyran d’Ankh-Morpork, c’est lui qui prend les décisions, et comme dans la symbolique du Jugement Dernier (qui est celle du Tarot), c’est lui qui choisit qui doit mourir et qui doit vivre. Et tous les mimes doivent mourir. Pendus par les pieds dans une fosse pleine de scorpions.
21 – le Monde: A’Tuin
Ai-je vraiment besoins d’expliquer cette carte là? Sérieux?