Cette saga est restée ma préférée pendant de longues années, et j’ai dû la relire au moins huit fois. Oui, je sais, je suis dingue.
Camille, une jeune surdouée, se retrouve par hasard dans un autre monde, appelé Gwendalavir, où elle découvre qu’elle possède le Don du Dessin: tout ce qu’elle imagine devient réel. L’empire alavirien est menacé par les Ts’lich, des horribles bestioles mi-lézard mi-mante religieuse géantes… et qui maîtrisent aussi l’art du Dessin. Les parents de Camille, deux des meilleurs Dessinateurs de l’empire, l’ont cachée, elle et son frère Mathieu, sur Terre pour que les Ts’lich ne les tuent pas. Camille a donc pour tâche de retrouver son frère (probablement meilleur Dessinateur qu’elle, vu qu’il est l’aîné) qui devra libérer les Sentinelles (des Dessinateurs hors-pairs) pour pouvoir libérer l’empire des Ts’lich.
Vu comme ça, le scénario paraît un stéréotype des romans d’ Heroic Fantasy, et c’est un peu le cas, mais les personnages rattrapent tout: Salim, le meilleur ami de Camille, qu’elle embarque dans l’aventure et qui remonte le moral de tout le monde quand ça va mal, Bjorn, un chevalier prétentieux mais au cœur d’or, Duom, vieux Dessinateur ronchon qui tente d’apprendre le Dessin à Camille (avant de se rendre compte qu’elle est bien plus douée que lui, oups…), et surtout Ellana, une femme éprise de liberté, aux capacités physiques exceptionnelles et à la philosophie de vie… ben… juste géniale, quoi, qui va devoir former Salim (et donc se le coltiner tout le temps, la pauvre…) suite à un pari stupide.
Le tout dans une ambiance amusante (grâce aux pitreries de Salim et Bjorn), avec une intrigue intéressante, des complots, des trahisons…
Ewilan couvre deux trilogies: La Quête d’Ewilan et Les Mondes d’Ewilan, puis une troisième trilogie est dédiée à la vie d’Ellana (qui est aussi le personnage préféré de Bottero): Le Pacte des Marchombres. Puis il y a encore une autre trilogie, L’Autre, avec un scénario different, des personnages differents, dans notre monde à nous, mais lié au cycle d’Ewilan par bien des aspects (je n’en dirais pas plus). Et enfin, Les Âmes Croisées (encore d’autres personnages, un autre monde, etc) relie les deux autres séries ensemble. Malheureusement, Bottero est mort après avoir écrit le premier tome, donc on n’en saura jamais plus sur la relation entre L’Autre et Ewilan. Sniff… Enfin tout ça pour dire qu’il faut lire les differentes séries dans l’ordre de parution (si vous voulez lire plus loin qu’Ewilan) sinon ça gâche le plaisir.
Le Chant du Troll est un album illustré expliquant l’histoire d’un personnage assez secret dans Le Pacte des Marchombres. Donc à lire après cette série.
En tout ça fait quatorze bouquins (je vois d’ici votre grimace) mais on n’est pas obligés de tous les lire. D’ailleurs, une précision: c’est de la littérature jeunesse, donc si vous avez vers quinze ans ça va vous paraître un peu léger: c’est écrit pour des lecteurs plus jeunes (j’ai essayer de faire lire à mon père, qui n’a pas trop aimé). Donc je vous le conseil très vivement si vous avez entre dix et quatorze ans, mais pas si vous êtes plus âgés. A moins que vous aimiez ce genre de lectures, bien sûr.