Menu Fermer

La Parade des Mille Démons

Qu’est-ce qui est mieux qu’un AU surnaturel? Un AU Yokai!

Les yokai sont des créatures surnaturelles du folklore japonais. Difficile à définir, cette catégorie comprend des monstres, des fantômes, des esprits, et parfois certaines divinités locales.

J’ai eu la grande chance de faire une collaboration avec Baka Unico, une artiste que je suis sur Insta et que j’aime beaucoup. On partage toutes les deux une passion pour Lupin III et un intérêt pour le Japon en général et les yokai en particulier; et une chose menant à une autre, nous avons fini par comparer les personnages de Lupin III à des yokai japonais.

Au final, notre collab s’articule ainsi: on a chacune dessiné notre version de l’AU (donc nos correspondances personnage/yokai), et colorié le dessin de l’autre. Je vais d’abord vous montrer sa version (coloriée par moi) avec une petite explication de chaque yokai, puis la même chose pour ma version!

Voici les dessins d’Unico, coloriés par moi:

Jigen: Ko-tengu, un homme-oiseau « vieux, ronchon et qui fume la pipe »

Goemon: Nekomata, un chat démon très dangereux mais qui peut se révéler très loyal (c’était purement une excuse pour dessiner Goe avec des oreilles de chat)Fujiko: Futakuchi-onna, une femme possédant une deuxième bouche toujours affamée

Lupin: Karakasa, un parapluie borgne unijambiste sapient, juste parce que c’est drôle que Lupin soit un yokai complètement pourrave alors que ses amis sont des démons surpuissantsZenigata: Onmyoji, pas un yokai mais un prêtre/magicien shinto, entre autre capable de faire des exorcismes sur les gens possédés par des yokai. (les couleurs de son costume sont basées sur celles de ses vêtement dans l’anime)

Yata: également un Onmyoji, accompagné du Yatagarasu, le corbeau légendaire à trois pattes (dont Yata tire d’ailleurs son nom!) (les couleurs de son costume sont basées sur celles de l’uniforme de la Police Métropolitaine de Tokyo)

Et deuxième version, mes dessins coloriés par Unico!

Goemon: Hanataka-tengu, un deuxième type d’homme-oiseau, plus sages et nobles que les Ko-tengu, et connu pour leurs incroyable maitrise des arts martiaux; la légende dit qu’un Tengu aurait enseigné la voie du sabre à Minamoto Yoshitsune (un des trois grands unificateurs du Japon médiéval)

Jigen: Koma-inu, chien gardien ou chien-lion. Ces créatures célestes (qui n’ont en fait pas grand chose à voir avec des chiens) sont représentées en tant que statues gardant les temples shinto. Ils servent à repousser les mauvais esprits et à protéger le temple. Lupin: Tanuki, ou chien viverrin. C’est un animal réel mais auquel les Japonais prêtent des pouvoirs de métamorphose: les Tanuki sont des esprits facétieux qui aiment se transformer en humains ou en objet et jouer des tours aux gens. Ils ont aussi des couilles gigantesques, dont ils se servent pour tout et n’importe quoi – vêtement, nappe, sac, parachute… (si vous avez vu le film Pom Poko de Ghibli, vous voyez de quoi je parle) Fujiko: Jorogumo, araignée métamorphe mangeuse d’homme. Cette araignée (également un animal réel) serait capable de se transformer en femme, en profitant pour séduire des hommes et les attirer dans sa demeure, avant de les dévorer vivant. L’orthographe kanji actuelle se traduit par « traitresse épouse », mais l’ancienne orthographe voulait dire « araignée salope », ce que je trouve personnellement très drôle.Zenigata: Onmyoji, prêtre/magicien shinto (comme dans la version d’Unico). Le symbole sur son pantalon est le kamon (ou blason) de la Police Métropolitaine de Tokyo, et les petits personnages qui l’entourent sont des Shikigami, des esprits de papier créés par les Onmyoji. Le sceptre est un symbole bouddhiste (je crois) que les Onmyoji ont récupéré.

Moi: Je vais écrire les noms des yokai en kanji au pinceau à calligraphie, ça peut pas être très compliqué, deux kanji par nom grand max…
Jorogumo et ses trois double-kanji des Enfers, en train de se préparer à me poignarder avec un pinceau à calligraphie: >:)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *