Menu Fermer

J I G L U P E S T C A N O N !!!!!!!

-hurlements incohérents-

Okay, okay, okay. Lupin III existe depuis à peu près 50 ans (56 en comptant le manga). Pendant ces cinquante années, il a toujours été établi que Lupin Et Jigen Sont Des Meilleurs Amis Totalement Hétéros – malgré un sous-texte plus ou moins subtil (et de moins en moins subtil avec le temps), de nombreuses blagues sur la bisexualité possible de Lupin, et de nombreux sous-entendus sur l’homosexualité quasi-évidente de Jigen.

Il est évident pour n’importe qui que ces deux hommes s’aiment, la nature platonique ou romantique de leur relation reste à l’interprétation du public; mais il a toujours été clair qu’une éventuelle relation romantique ne serait jamais canonisée. A l’époque c’était sans doute une question d’homophobie (on ne peut pas montrer ça à la télé, ça nous ferait perdre de l’audimat), mais maintenant c’est surtout à cause du statu-quo scénaristique, qui s’applique également aux relations hétéros. A la fin d’une saison ou d’un film, les relations entre les personnages doivent redevenir les mêmes qu’au début. C’est la même raison pour laquelle Lupin et Fujiko ne peuvent pas vraiment être ensemble au delà d’un jeu de chat et souris, pourquoi Lupin a du divorcer de Rebecca à la fin de la saison 4, pourquoi Goemon a abandonné sa fiancée à la fin de The Fuma Conspiracy, et aussi pourquoi Lupin ne pouvait pas abandonner Jigen de manière permanente à la fin de Goodbye Partner.

Le sous-texte est devenu de plus en plus évident au fil des années; dans la Partie 6 ils se comportent plus que jamais comme un couple marié, et le récent OAV Jidai est entièrement centré sur le fait que Lupin et Jigen sont basiquement des âmes-soeurs (dont une remarque de Fujiko, qui en ce qui me concerne rend la relation romantique canon, même si j’admet que ça reste interprétable comme platonique si on se tord vraiment le cou dans un angle bizarre). Néanmoins, tout cela reste du sous-texte – gras, italique, surligné, mais sous-texte tout de même. Si Lupin et Jigen devenaient officiellement un couple romantique, ça briserait le statu-quo, et c’est impossible.

LUPIN ZERO A DIT « FUCK THAT ».

Voici un lien vers la scène en question. Le dessin ci-dessous est une illustration exacte de cette scène avec le dialogue exact de Lupin et Jigen. Je vous pose ça ici sans contexte, et ensuite je vais péter un câble à propos de l’importance et du symbolisme de cette scène. Lisez à vos propres risques et périls.

-grande inspiration-

HOLY SHIT JE N’ARRIVE PAS A CROIRE QUE CE TRUC SOIT ARRIVE POUR DE VRAI- AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

Dans l’épisode 4, juste avant, il y avait déjà des signes avant-coureurs – je blaguais sur le fait qu’on peut déterminer l’instant précis où Jigen est tombé amoureux, le gamin est rouge tomate, il regarde Lupin avec des putains d’étoiles dans les yeux, l’épisode se conclut sur une flamme servant de métaphore à leur relation… Si c’était un garçon et une fille, personne ne remettrait en question le fait qu’ils sont amoureux. Et pourtant… pour le rougissement il y a l’excuse qu’ils étaient bourrés, Jigen pouvait être juste admiratif de Lupin, et la flamme pourrait représenter leur amitié. C’est du sous-texte. Le statu-quo doit être maintenu.

Et puis l’épisode 5 est arrivé.

Je vous vois venir. « Ils n’ont pas dit Je t’aime, ils ne se sont pas embrassés ». Mais bon sang. Mon dieu. Qu’est-ce qui est plus évident, plus sincère, plus parfait que CA? Le premier vol de Lupin, en tant que Lupin III, c’est le coeur de Jigen.  Lupin vit, existe, parle à travers le vol; c’est sa manière de s’exprimer, et c’est ainsi qu’il dit ce qui est le plus important pour lui. Voler quelqu’un, c’est lui dire qu’il lui est précieux. Et ce vol, c’est le premier, le plus symbolique, celui qui va définir son identité en tant que Lupin le Troisième. Et Jigen lui a dit oui.

Ils s’aiment. Ca fait cinquante ans qu’ils s’aiment, et personne ne peut le nier.

Je hurle intérieurement non-stop depuis trois jours, et je crois que je vais continuer jusqu’à la fin de mes jours.

(aussi Papy Lupin est canoniquement bi, on l’a vu au lit avec des mecs à poil, voilà je pose ça là vous en fait ce que vous voulez, moi je retourne hurler)

 

Update: HOLY FUCKING SHIT.


 

Bonus: les dessins séparés, parce que je suis super fière du rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *