Si vous suivez ce blog depuis longtemps, vous vous rappelez sûrement que pendant plusieurs années, mon fandom principal, ma série préférée, mon plus grand passe-temps, c’était BBC Sherlock. J’étais à fond sur cette série, et tout particulièrement sur Moriarty et son bras droit Moran. Cette passion a représenté une partie non-négligeable de ma vie quotidienne pendant plusieurs années, jusqu’à ce que petit à petit je m’en éloigne (et qu’elle soit finalement remplacée par Lupin III).
Avec le recul, j’ai beaucoup de critiques à faire à cette série, et quelques unes au fandom – mais surtout à la série. Néanmoins, on n’efface pas aussi facilement des années d’affection pour des personnages et une franchise.
………Vous pouvez donc imaginer ma réaction lorsque mon ami J (un membre du réseau de roleplay sur Moriarty et Moran, dont je fais toujours partie depuis des années), m’a fait découvrir le podcast Sherlock & Co.
Sherlock & Co, c’est une adaptation moderne des aventures de Sherlock Holmes. John Watson est un podcasteur qui fait dans le true crime, et du coup il documente en live les bêtises enquêtes de son ami et colocataire Sherlock. C’est immersif, comme Welcome to Night Vale, The Magnus Archives, et comme l’étaient les romans à l’origine: c’est fait par Watson pour le public du podcast, et il parle directement au public; c’est super drôle, les personnages sont vraiment attachants (SHERLOCK MON FILS) et ont des dynamiques très intéressantes.
Les enquêtes sont passionnantes et on s’investit vraiment dedans, et surtout le podcast nous donne les clés pour essayer de résoudre par nous même. Et même quand on n’y arrive pas, les explications tiennent vraiment la route (c’est vous que je regarde, Mofftiss…). Il y a aussi un gros focus qui est mit sur la vie quotidienne des personnages et leurs interactions de tous les jours, pas juste les enquêtes, et la vie de tous les jours de Sherlock est fort croustillante (ce gars est insane). Et surtout, surtout, SHERLOCK EST CANONIQUEMENT AUTISTE ET HYPERACTIF et il est TELLEMENT RELATABLE, j’adore ce mec il est absolument génial. Sherlock est chelou mais il a clairement des émotions, et des émotions fortes (je vous regarde, Mofftiss), et John apprécie réellement Sherlock et fait de son mieux pour s’adapter à ses particularités et le soutenir (je vous regarde, MOFFTISS PTN). En plus, John est vraiment hilarant, et il est à peine meilleur que Sherlock en matière d’interactions humaines. (et je suis 90% sûre qu’il a du TDAH.)
L’adaptation à l’époque moderne est très bien faite, ils font des choses très intéressantes avec le bail de « John est un podcaster », et avec Mrs Hudson, et je suis vraiment curieux de voir ce qu’ils font avec d’autres personnages canon.
…Et j’ai donc bien évidement passé toute mon écoute à chercher dans les moindres recoins le plus petit indice suggérant l’apparition future de Moriarty.
…
[ATTENTION, SPOILER MINEUR]
…Ouais 😅
Autant vous dire que J, à qui je faisais un live-tweet de mon écoute et à qui j’exposais mes théories du complot les plus farfelues, était mort de rire parce que lui avait déjà écouté l’épisode où Moriarty est mentionné de nom, et qu’il savait exactement comment j’allais réagir.
Démonstration de mon pétage de câble:
Maintenant, je suis en train de doucement mais sûrement perdre les pédales à chaque fois qu’il y a un potentiel foreshadowing de Reichenbach, et croyez-moi les amis, quand on sait quoi chercher, il y en a beaucoup. BEAUCOUP.
Anyway. Je recommande très très fort ce podcast, il est génial <3