Désolé, mais ça sonne mieux en anglais.
Ces trois personnages sont à mon avis les plus grands génies du Disque-Monde, par leur intellect, leur stratégie et leur psychologie.
Cliquez sur l’image pour la voir en grand.
De gauche à droite:
-Samuel (Sam) Vimaire, commissaire divisionnaire du Guet d’Ankh-Morpork (la police), protecteur de la loi et criminelophobe, stratège génial. Il n’apprécie pas du tout Vétérini (allez savoir pourquoi).
-Havelock Vétérini, Patricien d’Ankh-Morpork, tyran bénévole et bienveillant (la plupart du temps). La cité n’a jamais aussi bien fonctionner que depuis qu’il la dirige. Éduqué par la Guilde des Assassins (l’école la plus prestigieuse de la ville, voir du Disque), expert en camouflage et en poison, ainsi que fin (très fin) psychologue et manipulateur. C’est un des (voir le) plus grand politicien du Disque-Monde, le meilleur à mon avis. Il n’apprécie pas du tout Vimaire (allez savoir pourquoi).
-Moite von Lipwig (prononcer Lipvig), alias Albert Paillon alias plein d’autres noms banals, ex-plus grand escroc et fripouille du Disque-Monde, remis sur le droit chemin par le seigneur Vétérini (avec l’aide d’une bonne vieille corde en chanvre…). Il œuvre à présent pour le bien de la cité en tant que Ministre des Postes, ainsi que directeur de l’Hôtel de la Monnaie et vice-président de la Banque Royale (le président réel étant Pinaille, un petit chien…). Spécialiste des solutions miracles de dernière minute, des coups tordus et des grands revirements de situation.
PS: Moite ne ressemble absolument pas à ça sur la couverture des livres et dans les descriptions, mais je n’ai aucune idée de pourquoi je le vois de cette manière. D’ailleurs, je le dessine d’habitude avec le visage plus allongé (voir mes BDs). Là il ressemble un peu à un gamin, mais ne vous en formalisez pas s’il vous plait…