Ce dessin est une référence à la fois à L’Asile des Daleks et La Sorcière et son Pantin, de Doctor Who. Néanmoins ça spoile pas, promis: si vous ne connaissez pas la scène en question, vous ne pourrez pas reconnaitre le personnage.
(bon par contre dans la description ça va spoiler, donc si vous n’en êtes pas encore à la saison 9 ne lisez pas plus bas)
Bon, vous l’aurez deviné, il s’agit de Clara Oswald (oui, je dessine très mal). On m’avait beaucoup parlé de La Sorcière et son Pantin avant que je vois l’épisode en question, en me prévenant que ça changerait complètement ma vision des Daleks. Et je n’ai pas été déçue. Si on met de côté le mind-fuck total avec Davros gamin et la fin bizarre où le Docteur dégomme les mains-mines avec une arme Dalek, c’était vraiment un épisode génial (bon ces deux trucs là étaient bien aussi mais c’était pas le même délire). Déjà parce qu’il y avait Missy dedans, ce qui donnait lieu à des tas de répliques géniales; mais bon, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, vous connaissez déjà mon admiration pour elle (et si ce n’est pas le cas, allez voir ici). Je parle surtout du passage où Clara se retrouve coincée à l’intérieur d’un Dalek (merci qui? Merci Missy). Ce qui donne l’occasion de voir les choses d’un point de vue Dalek. Si vous n’avez pas vu l’épisode, je ne vais pas vous spoiler, si vous l’avez vu, vous comprenez de quoi je veux parler… bref, je ne vais pas vous mentir, j’ai franchement eu pitié pour eux à ce moment là.
L’Asile des Daleks étaient pas mal non plus dans le genre introspection, mais les infos ne sont pas cohérentes entre les deux épisodes: dans LADD, quand Oswin disait qu’elle était humaine et n’était pas une Dalek, on l’entendait parfaitement, alors que dans LSESP, on entendait juste « Je suis un Dalek! Extermination! » Bon ce n’est qu’un détail, et ils n’avaient pas encore prévu LSESP quand ils ont écrit LADD, mais c’est quand même dommage.