Je sais plus si je l’ai dis ici, mais j’ai commencé à apprendre le japonais!! 🥳 C’est à la fois très simple et très compliqué comme langue, mais ce qui est sûr c’est que je m’amuse beaucoup.
Et comme je suis une énorme weeb, j’ai fait la chose la plus logique à faire… créer des gijinkas (des personnifications) des applis que j’utilise!
Duolingo
Plus besoin de la présenter, cette application est utilisée par des millions de personnes et repose sur un principe de répétition et de régularité. Il y a une blague parmis ses utilisateurs comme quoi si tu rate un jour sur tes exercices, la chouette Duo va venir chez toi et prendre ta famille en otage. Du fun!
Anki
C’est une application opensource que m’a conseillée Aime, qui fonctionne comme des flashcards numériques: tu rentre ce que tu veux sur le recto et verso, et l’application te montre le recto et te demande de deviner le verso. En fonction de si tu as réussi ou pas, elle te représentera la carte dans quinze minutes, une journée, une semaine… C’est vraiment super parce que c’est hyper personnalisable, moi je l’utilise pour le vocabulaire, les kanji, et aussi les mouvements de karaté. Comme Duo, ça fonctionne par répétition et espacement, mais c’est beaucoup plus direct et donc efficace. On te demande un mot, tu le devine, on te le redemande plus tard. Pas de chichi, pas de jugement, juste de l’apprentissage!
Jisho.org
Jisho est un dictionnaire de japonais en ligne, qui puise dans plusieurs sources, ce qui lui permet d’être à la fois extrêmement complet (des tas de définitions différentes et précises) et extrêmement versatil (on peut cherche en anglais, en japonais, en lettres romaines, en kanji, en hiragana ou en katakana). Ca m’aide énormément pour compléter les cours de Duolingo (cette appli a un gros défaut c’est qu’elle te jette du vocabulaire et des tournures de phrases à la figure sans aucune explication), et pour rédiger mes flashcards sur Anki.