Menu Fermer

Johnlock? … c’est plus compliqué que ça.

/!\ Contient des spoilers de la série Sherlock de la BBC!

Johnlock ou Sheriarty? Mmmmh… c’est plus compliqué que ça…
Bien qu’il y ai des tooooonnes de sous-entendu gay entre Sherlock et John dans la série de la BBC, les relations entre personnages sont bien plus compliquées qu’il n’y parait, et pour choisir ses ships là-dedans, c’est la galère. Perso, je shippais John et Sherlock, avant de découvrir Mary Morstan et que tout se casse la gueule. Bref, j’ai essayé de faire une pitite mise-au-point (que je comptais au départ poster seulement sur Instagram, mais je me suis dit que je pouvais aussi le mettre ici.)

bbc-sherlock-relationship-tree

(pour voir en plein écran, cliquez sur l’image)

Attention, pavé en approche.

On a des tas de détails et sous-entendus montrant que Sherlock est gay, et je pense qu’aucun fan ne le niera (à part ceux qui pensent que Sherlock est asexuel, comme je le pensait au début). Et il est quasiment certain qu’il est amoureux de John (comme le disent certains: « pourquoi je ship Johnlock? 1) je regarde le show et 2) j’ai des yeux! »).  Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications, mais voici juste quelques exemples d’arguments: Sherlock passe son temps à corriger tout le monde sur tout, mais quand quelqu’un suppose que lui et John sont ensemble (et ça arrive souvent), il ne dit JAMAIS RIEN. Dans l’épisode sur Irène Addler, il lui fait remarquer: « Amazing how fire exposes our priorities, isn’t it? » lorsque John déclenche l’alarme à incendie et qu’Irène regarde par réflexe vers le coffre fort caché. Quelques épisodes plus tard, il suffit de voir la réaction de Sherlock lorsque John est kidnappé et placé au centre d’un feu de joie… Lors de l’enterrement de vie de garçon de John, Sherlock donne à Molly un dossier médical sur John et lui, pour qu’elle calcule la quantité d’alcool qu’ils peuvent absorber. Dans le dossier, on voit une copie de l’Homme de Vitruve, aussi connu comme « l’homme idéal »… avec une photo de John  collée à la place du visage. Et je pourrais continuer comme ça des heures.
John, de son côté, passe son temps à répéter « JE NE SUIS PAS GAY! » … mais il ne dit jamais clairement qu’il est hétéro. Beaucoup de fans le considèrent comme bi, ou gay refoulé. En effet, on sait depuis le premier épisode que sa sœur est lesbienne, et il est sous-entendu pas mal de fois qu’il a une famille très stricte et peu ouverte d’esprit (ce qui expliquerait qu’il nie sa sexualité). Et un exemple en particulier: dans l’épisode sur Irène Addler (oui, encore elle…), quand Sherlock confirme à John qu’il ne porte pas de sous-vêtements sous son peignoir (je tient à rappeler qu’ils sont à Buckingham Palace…), son premier réflexe est de regarder l’entrejambe de Sherlock. Oui, vous avez bien lu. Un tout petit peu plus tard, quand Sherlock essaie de partir et que Mycroft marche sur son peignoir, le faisant ainsi tomber jusqu’au bas du dos, que regarde John? … je vais pas vous faire un dessin, je pense que vous avez compris. Et quand il rencontre enfin Irène, qui ne porte AUCUN VÊTEMENT … il la regarde droit dans les yeux!
Sauf que j’ai arrêté de shipper Johnlock quand j’ai vu quelle était la relation de John et Mary. Même si ils sont tous les deux, de leur côté et ensemble, passé à travers des épreuves terribles, il est évident qu’ils s’aiment toujours (et que Sherlock est jaloux, mais ça c’est une autre histoire). Ça serait difficile d’aller dans les détails, mais en gros, j’ai du mal à m’imaginer John ayant des sentiments autres que l’amitié pour Sherlock quand je vois comment il est avec Mary. Bref, gay ou pas gay, on sait pas.

Sheriarty, pas Sheriarty? Il est plus qu’évident que Jim est totalement obsédé par Sherlock. Et pas juste parce que c’est une des rares personnes aussi intelligentes que lui, qu’il s’ennuie et qu’il a envie de jouer. Non. Il suffit de regarder les murs de sa cellule à la fin de l’épisode sur Baskerville pour voir qu’il est COMPLÈTEMENT FOU ET NE PENSE QU’A LUI. Après, est-ce une sorte d’amour malsain ou juste une obsession, c’est une bonne question. On voit tout le temps Jim en train de « flirter » avec Sherlock, mais franchement, il se comporte comme ça avec plus ou moins tout le monde. Et les fans disent que Jim est gay, et que c’est même dit explicitement dans le show (épisode 3), c’est même Sherlock qui avait fait cette déduction en rencontrant Jim pour la première fois, MAIS on apprend quand même à la fin de l’épisode que ce n’était qu’une mise en scène de la part de Jim pour faire des nœuds au cerveau à Sherlock. Remarque, Irène Addler nous apprend un peu plus tard que tout déguisement est toujours un auto-portrait. Donc James Moriarty, gay ou pas gay? Je pense qu’on ne le saura jamais, mais ce qui est sûr, c’est qu’il adore brouiller les limites.
Du côté de Sherlock… ça m’étonnerait qu’il ressente le moindre sentiment envers Moriarty, à part le fait qu’il est curieux de savoir comment il peut être aussi intelligent et avoir toujours un coup d’avance sur lui, et il a aussi envie de « jouer », même si ça implique que des gens meurent (on voit très bien qu’il n’a rien à faire des otages dans l’épisode 3, et c’est lui qui a proposé à Moriarty la rencontre à la piscine à la fin de l’épisode). Après, il y a toujours cette magnifique réplique que je vais vous laisser décortiquer tous seuls, vous êtes assez grands pour ça… J: « Is it a British Army Browning L9A1 I see in your pocket, or are you just pleased to see me? » S: « Both. »
Bref. C’est pas de l’amour, c’est sûrement pas de l’amitié, mais il y a bien quelque chose entre eux.

Je ne vais pas parler de Molly, Irène ou Janine, parce que leur relation à Sherlock est établie très clairement dans la série. J’ai seulement deux questions pour les éventuels Sherlockiens qui passeraient par ici: le Mormor et le Mystrade, ça sort d’où, ptn? Je peux comprendre qu’on ship Moriarty et  Moran dans les bouquins de Doyle, pourquoi pas, mais Moran n’existe même pas dans la version de la BBC! Vous shippez des gens qui n’existent pas! (bon, je vais pas me plaindre, ça donne lieu à des headcanons et des fanarts plutôt sympas ^^) Et Lestrade et Mycroft ne se sont JAMAIS RENCONTRES! Et même si c’était le cas… ben merde, Lestrade est juste un flic alors que Mycroft c’est le foutu gouvernement britannique à lui tout seul! Mycroft va snobber Lestrade et un point c’est tout!
Les Sherlockiens sont vraiment dingues des fois… (je suis Sherlockienne, donc je suis dingue.)

Si les détails des relations, les headcanons, et les délires du fandom vous intéressent, je vous conseil de jeter un coup d’oeil ici. Et si vous voulez des arguments concrets pour shipper Johnlock, voilà pour vous!

Si vous regardez la série, n’hésitez pas à donner votre avis, vos théories, toussa toussa dans les commentaires! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *