Le kintsugi ou kintsukuroi est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or.
Je suis tombée récemment sur un dessin d’un personnage avec des réparations en kinstugi sur ses cicatrices, et j’ai pensé que c’était un bon concept pour un dessin de Sebastian Moran. Du coup, voilà. Ce dessin est fortement inspiré de représentations iconographiques de Saint Sébastien; ce n’était pas l’objectif à la base, mais je n’ai pas trouvé d’autre idée de pose justifiant qu’il soit torse-nu. La pose est basée sur ce tableau d’Ángel Zárraga.
D’ailleurs pour la petite histoire, Saint Sébastien est considéré comme une icône gay à partir du 19e siècle (il était déjà un symbole homoérotique depuis la Renaissance), et représenté comme tel dans la littérature et de nombreuses œuvres d’art depuis. Ce n’est pas franchement étonnant, étant donné que son histoire dit qu’il a été « tué à coups de verges »… J’ai d’ailleurs prévu de faire un dessin de Sebastian, accompagné d’un Jim, basé sur leurs saints respectifs, mais je ne sais pas trop si je vais le faire étant donné que j’ai déjà celui-ci.
Si vous voulez une explication de ses cicatrices, j’en ai donnée une ici; cela dit, elles ne sont pas positionnées exactement aux mêmes endroits sur ce dessin.
Team histoire de l’art \o/ (et team homoérotisme en histoire de l’art parce que ohboy, il y a tellement à dire sur le sujet…)
Je connaissais pas le tableau là d’ailleurs, merci pour la découverte! Et l’idée de dessiner un personnage en reprenant l’iconographie du saint lié à son prénom est super cool, damn :0
Et pour finir, je trouve la composition de ton dessin plutôt intéressante ^^
Merci! Pour ce qui est de Sebastian Moran / Saint Sébastien, c’est un concept assez courant et y’a plein de fanartistes qui l’ont fait. Je suis pas entièrement satisfaite de l’anatomie, mais bon…
(L’homoérotisme en HDA c’est la vie)