Menu Fermer

Le conte de l’aube – Hikari

Yo les gens, devinez qui a un nouvel OC! Plus précisément, trois nouveaux OCs, j’ai l’impression que ces machins ont tendance à venir par trois.

Mon semestre universitaire est enfin terminé, donc j’ai à nouveau du temps pour dessiner. Ça fait un bail que j’ai envie de créer une histoire autour du Japon médiéval et des yokai (les monstres et esprits japonais), et d’avoir un OC kitsune, mais sans avoir de concept précis en tête. L’autre jour j’ai fini par être frappée par un éclaire d’inspiration, et pouf! trois nouveaux enfants.

Cette histoire/univers s’appelle Hakatsuki no Monogatari, ou le Conte de l’Aube. Elle se passe dans un monde ressemblant à un gros mélange de Japon des périodes Heian (débutant vers 800) à Edo (finissant vers 1800), avec une bonne dose de surnaturel et de folklore. Aujourd’hui, je vous présente Hikari, le premier de la bande, personnage principal de l’histoire, et seul que j’ai dessiné pour l’instant.

Vous pouvez cliquer sur l’image pour la voir en grand, ou voir ici chaque dessin individuel: 1 2 3 4 5 )

Hikari 光 est un jeune rônin, un samouraï errant sans maître.

Il a fui sa maison, sa famille et son seigneur, et a changé de nom et d’identité pour vivre en tant qu’homme (il est transgenre). Il voyage maintenant et offre ses services à tout seigneur ou villageois qui en a besoin. Il a souvent affaire à des yokai, et finit par acquérir une connaissance assez étendue du monde des esprits.

Enfant, il a reçu une éducation martiale, appartenant à une famille de samouraï qui valorisait l’honneur, la discipline et la maîtrise des arts de la guerre chez les garçons comme chez les filles, même s’il n’était pas destiné à devenir un combattant. Aujourd’hui, il voyage en tant que rônin, sous la fausse excuse de la mort de son seigneur. Il a un bon cœur et un fort sens de l’honneur et de l’altruisme, et est un peu naïf, bien qu’il finisse par devenir plus cynique après avoir été confronté à la cruauté des hommes.Il est très bon et aimable, mais il ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il a une connaissance assez étendue des yokai, en partie grâce à son éducation et en partie grâce à ses voyages, et les villages qu’il visite font souvent appel à lui lorsqu’ils ont des problèmes surnaturels.

Il est accompagné dans ses voyages par Chihiro, une kitsune enfantine et enjouée, et Mochi, un chat tout à fait normal qui n’est pas du tout un yokai ancien et puissant, non monsieur. Je les présenterai tous les deux dès que j’aurai pris le temps de les dessiner 👀.


Petit point vocab, noms et recherche! Parce que j’ai pas passé des heures à faire des recherches sur les noms Japonais pour rien.

Dans le Japon médiévale, on croyait que les mots avaient un pouvoir, en particulier les noms. Le nom est la personne, et la personne est le nom; il était donc habituel d’appeler les gens par un surnom, et jamais par leur prénom (en plus de ça y’a tout un bail de noms composés et de changement de prénom en fonction de l’âge et de la situation, c’est un bordel monstre et c’est fascinant, voilà une vidéo sur le sujet si ça vous intéresse). Comme Hikari a tendance à fréquenter régulièrement des yokai, il prend comme précaution de ne jamais donner son véritable prénom.

Le kanji 光 (hikari) signifie « lumière ». Hikari est un prénom mixte. C’est son prénom public (un genre de surnom), donc pas son « vrai nom ».

Le véritable prénom de Hikari est Shitaikou 志泰光 , composé des kanji « aspirer à », « bonté/gentillesse », et « lumière ». « Hikari » est en fait le dernier kanji composant son prénom. Lorsqu’il a quitté sa famille, il s’est choisi le prénom Shitaikou comme un rappel de sa volonté de faire le bien autour de lui.

Son prénom de naissance, que lui ont donné ses parents et qu’il a abandonné lorsqu’il a fugué, est Sayoko 小夜子, composé des kanji « petit.e », « nuit/soir » et « fille » (dans le sens « daughter »). C’est pour ça que l’histoire s’appelle le Conte de l’Aube, c’est l’histoire de comment la nuit devient la lumière (oui j’aime le symbolisme cliché).

Hikari porte deux sabres, un katana (sabre long) et un wakizashi (sabre court). Durant la période Edo, seuls les samouraïs étaient autorisés à porter deux sabres, et c’est donc devenu un symbole de la classe samouraï (le peuple avait le droit de posséder des wakizashi, mais pas des katana).

Le kamon (blason) sur sa veste dans le quatrième dessin est un mitsudomoe, un symbole shinto, composé de trois tomoe (ces genre de symboles qui ressemblent à une apostrophe); à ma connaissance ce n’est pas le kamon d’un clan particulier, juste un symbole populaire. Hikari a renié sa famille et son seigneur, donc il évite de porter des signes particuliers qui peuvent le rattacher à son passé.

La cape qu’il porte dans le cinquième dessin est un mino, une cape de pluie en paille qu’utilisaient les voyageurs. C’est relativement étanche, parce que l’eau coule le long des fétus de paille plutôt que de rentrer dans le manteau. Son chapeau est un sandogasa, un chapeau large utilisé par les voyageurs et souvent associé aux rônin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *