Menu Fermer

Le Conte de l’Aube – le retour!

Celleux qui sont ici depuis longtemps se rappellent peut-être de Akatsuki no Monogatari, un univers de fiction japonais médiéval que j’avais commencé à développer il y a quelques années. Je n’en avais pas fait grand chose à l’époque, et soyons honnêtes je ne sais toujours pas quoi en faire. Mais ces personnages me tiennent toujours à coeur, et j’avais deux-trois idées qui continuaient de me trotter dans la tête, du coup j’ai ressorti ces persos des fonds de tiroir, je leur ai fait un shampoing, et tadaaaa! Quatre « nouveaux » enfants.

Je suis GIGA-FIERE de mes nouvelles capacités en chara-design, en particulier la quantité de détails que j’ai réussi à faire rentrer dans ces dessins pour refléter l’histoire et la personnalité de ces personnages. Et une fois de plus c’est fascinant de voir mon évolution.

Akatsuki no Monogatari ( 暁の物語 – le conte de l’aube) se déroule au tout début de l’ère Edo, dans les années de transition entre la période de guerre du Sengoku-Jidai et les deux cents ans de paix sous le shogunat Tokugawa. C’est une histoire sur les commencements et les transformations, à la fois celles d’une personne et d’un pays.

 

 

Attention, article long et plein de lore.

Hikari

Hikari, alias Shitaikou, est un jeune ronin, un samouraï sans maître, qui erre dans le Japon de l’ère Edo en quête d’introspection.

Il a été élevé en tant que fille nommée Sayoko (小夜子) par une famille de samouraïs, et on lui a enseigné le maniement du sabre et les arts comme à ses frères, bien qu’il n’ait jamais été destiné à devenir un guerrier. Lorsque le moment est venu de lui trouver un mari, il a volé deux sabres, s’est enfui et a changé de nom.

Il sillonne désormais les routes du Japon à la recherche de [insérer une quête pas encore définie], et offre son aide aux villageois sur son chemin. Ce faisant, il rencontre souvent des yokais et d’autres phénomènes paranormaux, au point de devenir un expert du monde occulte du Japon et d’être parfois surnommé le Samouraï Démon.

Hikari est accompagné dans ses voyages par Chihiro (ちひろ), une kitsune, et par Maru (丸), un chat tout à fait normal avec le nombre habituel de queues et absolument aucun pouvoir surnaturel, non môssieur. Il a également des relations régulières avec Akane (光), une onnagata (un acteur de kabuki qui se travestit) et un moine bouddhiste chasseur de yokai, que je n’ai pas encore nommé, et rencontre toutes sortes de personnes étranges au cours de ses voyages.

Hikari a un bon cœur et un grand sens de l’honneur. Sa force motrice est son désir d’aider les autres, bien qu’il soit très naïf au début et que son altruisme malavisé lui attire souvent des ennuis. Au fil de l’histoire, il deviendra plus mature et plus cynique, préférant souvent la compagnie des yokais à celle des humains, tout en essayant d’aider les autres.

(pour plus d’infos « behind-the-scenes » sur le choix de son nom, RDV sur Tumblr!)

Akane

(Ce personnage n’était pas encore présent dans la version originale de Akatsuki no Monogatari. Oui son prénom s’écrit avec le même kanji que Hikari. Oui le japonais est une langue de maboules.)

Asakura Heijirō (朝倉 炳次郎), plus connue sous son nom public O-Akane, est une onnagata : un acteur de kabuki travesti spécialisé dans les rôles féminins; ainsi qu’une oiran : une courtisane de haut rang ; et elle est l’amante de Hikari.

Née dans une famille pauvre mais dotée d’un physique exceptionnel et d’un esprit ambitieux, Akane s’est tournée très tôt vers la prostitution (masculine) par nécessité. Lorsque le théâtre kabuki a vu le jour, elle y a trouvé sa voie : monter sur scène n’était pas seulement un moyen d’attirer des clients, mais aussi de laisser s’exprimer la féminité qu’elle avait cachée toute sa vie. Elle a rapidement réussi à se faire un nom, à la fois comme actrice et comme courtisane cultivée et de haut rang, ce qui lui a permis d’avoir plus de choix et de luxe que la plupart des femmes du quartier des plaisirs.

Elle est le genre de courtisane qui connaît sa propre valeur et sait comment l’utiliser pour obtenir ce qu’elle veut. Elle est rusée (mais pas cruelle), résistante et ambitieuse, ce qui lui permet de mener une vie relativement agréable dans le quartier des plaisirs (qui est en réalité au mieux une prison dorée). Pouvoir vivre en tant que femme est plus que ce qu’elle espérait, et elle peut à la fois supporter beaucoup de choses et se battre avec acharnement pour conserver ce privilège.

Elle a rencontré Hikari lors d’une visite du jeune rônin dans le quartier des plaisirs. Il l’a vue se produire sur scène et a été immédiatement frappé et fasciné par elle, au point de la courtiser pendant plusieurs semaines avant d’être autorisé à la rencontrer. Leur relation a rapidement dépassé le stade du client et de prostituée pour devenir une relation romantique, bien qu’inhabituelle et instable. Akane considère Hikari comme la seule personne qui la comprenne vraiment, à la fois en tant que personne, en tant que femme et en tant que transsexuelle.

Hikari étant un voyageur, il ne passe que peu de temps avec Akane, ce qui rend leur relation d’autant plus précieuse. Hikari a encore parfois des doutes sur les véritables sentiments d’Akane, dont les prostituées jouent souvent. Akane l’aime vraiment, mais elle ne peut se résoudre à dissiper ses doutes, car leurs vies à tous les deux sont trop compliquées pour des sentiments clairs et précis.

(pour plus d’infos « behind-the-scenes » sur le choix de son nom, et sur l’histoire des onnagata, RDV sur Tumblr!)

 

ちひろ Chihiro

Chihiro est une jeune kitsune, un renard métamorphe, qui accompagne Hikari dans ses voyages. Iel a quelques dizaines d’années, et est donc encore un-e enfant.

Chihiro a toujours été fasciné-e par les humains, mais iel est né-e dans une région où les yokais sont considérés comme de dangereux nuisibles à extérminer, et iel a donc toujours été très protégé-e par sa meute. Iel a fini par s’enfuir pour essayer de vivre parmi les humains. Cependant, iel ne comprend pas bien les coutumes humaines et ne contrôle pas vraiment ses transformations, ce qui lui vaut souvent des ennuis.

Iel a rencontré Hikari lorsqu’iel a essayé de le séduire pour lui soutirer son argent et s’acheter du tofu frit avec. Ca n’a pas marché, et lorsqu’iel s’est fait-e attraper par des humains, Hikari a protégé Chihiro de la foule, et a fini par l’adopter. Chihiro voyage maintenant avec lui ; ils sont presque comme des adelphes, et Hikari lui apprend à se mêler aux humains.

Chihiro est très énergique, enjoué-e et extraverti-e, et ne réfléchit pas beaucoup avant d’agir. Iel adore les babioles humaines et peut parfois perdre tout instinct de survie pour les acquérir ; Hikari doit souvent lae tirer d’affaire quand iel fait des bêtises. Iel peut être très naïf, mais fait parfois preuve d’une sagesse inhabituelle pour son âge. Hikari et Chihiro se sont très vite liés d’affection et s’aiment énormément ; Hikari ferait n’importe quoi pour lae protéger.

(pour plus d’infos « behind-the-scenes » sur le choix de son nom, et sur le folklore autour des kitsune, RDV sur Tumblr!)

丸 Maru

Maru est un nekomata, un chat démoniaque. Il y a très longtemps, il était un chat domestique. Malgré les mauvais traitements infligés par ses maîtres, il a survécu suffisamment longtemps pour que sa queue se sépare en deux et qu’il acquière des pouvoirs de yokai. Il a tué ses maîtres et s’est enfui dans les montagnes, où il a commencé à terroriser les villageois et les voyageurs, gagnant une réputation de terreur parmi les yokais et les humains.

Lorsque Hikari traverse le sanctuaire abandonné où Maru a élu domicile, ce dernier n’a pas vu d’humain amical depuis des dizaines d’années et commence à se lasser de terroriser les gens. Hikari, jeune ronin naïf qu’il est, n’a pas remarqué que Maru est un nekomata, et a immédiatement commencé à traiter ce chat sauvage avec affection, le caressant et lui offrant du poisson grillé. Maru s’est dit : « Hmm, cet humain a l’air plutôt sympathique. J’en ai marre d’être un yokai maléfique et de terroriser les voyageurs, je pense que je vais prendre ma retraite et devenir un chat de compagnie pour un petit moment. Si ça ne marche pas, je pourrai toujours le dévorer » et il se joint au groupe d’Hikari.

Hikari ignore totalement le fait que son chaton bien-aimé est une créature terrifiante et puissante qui effraie même les autres yokais. Chihiro connaît la vraie nature de Maru et pense que Hikari le sait aussi. Maru trouve la situation hilarante.

(pour plus d’infos « behind-the-scenes » sur le choix de son nom, et sur le folklore autour des nekomata, RDV sur Tumblr!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *