Jonathan Lheureduthé (prononcer Le-re-dou-té) est membre de la Guilde des Assassins d’Ankh-Morpork (ben oui, dans le Disque-Monde, bien sûr!). Il est le méchant « intermédiaire » dans Le Père Porcher (les méchants ultimes étant les contrôleurs de la réalité), en gros il se tape le sale boulot pendant que les commanditaires se la coule douce dans leur dimension parallèle (mais bon, en même temps c’est le rôle des assassins, de faire le sale boulot, alors il ne peut pas trop se plaindre…)
C’est un psychopathe (et mon deuxième vilain préféré); il est brillant et très intelligent, mais complètement fêlé. A l’école de la Guilde, on apprend aux élèves à imaginer des situations hypothétiques de commande: par exemple, liquider le Patricien ou le commissaire Vimaire; bien que ces deux personnes ne figurent plus sur la liste des clients (donc les assassins ne sont pas autorisés à les tuer). Lheureduthé a appliqué ce principe aux personnifications anthropomorphique: il passe son temps libre à imaginer des moyens de tuer le Père Porcher (Père Noël), le Canard du Mardi du Gâteau de l’Âme (lapin de Pâques), la Fée des Dents et, bien sûr, la Mort. Et son plan est très ingénieux et fonctionne à la perfection. Enfin, aurait fonctionné si Suzanne, la petite fille de la Mort, ne s’en était pas mêlée.
Vous ne pouvez pas savoir la galère que c’est de simplement colorer une surface en noir sous Photoshop… (surtout quand j’ai eu la stupidité de mettre une tolérance de 1 au lieu de 20 pour virer le fond blanc)
Mon cher amiiiiiiiiii~~