Je m’étais bien amusée à dessiner Promotion, du coup j’ai décidé de réitérer l’expérience avec une nouvelle BD, un peu plus longue cette fois. J’y travaille depuis Avril; si ça m’a pris autant de temps c’est purement par procrastination, parce qu’elle ne fait quand même que six pages. J’ai fais un style différent de la dernière fois, vous me direz ce que vous en pensez.
Contexte: c’est la suite de Promotion, donc dans le même univers. Sebastian et Jim sortent ensemble depuis quelques mois, et Seb est également le second et garde du corps personnel de Jim.
Secret twins don’t happen in real life
—————————————————————————————
Même si j’ai un peu perdu la motivation en cours de route, j’ai beaucoup aimé faire cette BD. Je n’ai pas grand chose à dire d’autre que la dernière fois, à part que c’était une très mauvaise idée de dessiner une scène de conversation téléphonique, et une encore plus mauvaise idée de faire tenir le téléphone à Sebastian. Les mains, c’est la galère la plus totale. Par contre, point positif, je sais enfin dessiner Moriarty de manière ressemblante!
Bref, j’espère que ça vous a plus, et si vous avez des conseils à me donner, n’hésitez pas à laisser un commentaire, car je pense en avoir bien besoin!
Oh gosh j’ai tellement de choses à dire que j’ai carrément ouvert un bloc-note pour noter mes idées et commentaires et conseils, je vais t’écrire un roman je crois D: C’est grave? Ça va être genre le commentaire le plus long que j’aie jamais laissé sur un blog xD Mais en même temps je trouve ça tellement intéressant comme sujet, la BD et comment faire des trucs cools que j’ai envie d’en parler beaucoup mais d’un autre côté je veux pas non plus monopoliser la section commentaires et sortir une dissertation sur le sujet, c’est peut-être malvenu, uh, j’attends ton avis du coup (au pire je peux te l’envoyer par mail ou en mp sur ekla!)
Mais en tout cas, gros bravo pour être arrivée au bout de ce projet!!!! 6 pages c’est beaucoup de boulot, chapeau!! Et tu t’en sors pas mal du tout je trouve ^^
Vas-y, vas-y! Je suis toujours avide de conseils! Et j’ai l’habitude des romans dans les commentaires avec Leïa ^^
Okay; c’est partit alors! :D Attention, pavé.
Déjà, woah, bon travail, t’as réussi à aller jusqu’au bout!! Respect, c’est pas facile du tout!
Quelques conseils, du coup (comme la BD c’est un sujet qui me passionne, j’en profite pour ramener ma science quand j’en ai l’occasion /PAN/) Je tiens à préciser que je ne dis rien méchamment, j’essaye vraiment d’aider, j’espère que mes critiques seront constructives et pas trop dures! Et bien sur, ce que je dis n’est que mon avis et pas une vérité universelle ^^
Je vais commencer par ce qui peut être amélioré et pour quoi j’ai des idées d’amélioration que je vais à peu près réussir à exprimer par écrit parce que c’est plus utile, uhh…
Alors, déjà, j’ai trouvé ça un peu confus par moments? Comme ça se passe en simultané à deux endroits en même temps -avec deux paires de frangins, en plus- c’est pas toujours facile de comprendre direct où on se trouve, selon les cases. Une petite idée pour arranger ça pourrait être un code de couleur, par exemple mettre des couleurs plus chaudes pour un couple, et des couleurs plus froides pour l’autre; ou donner à chacun des couples une couleur dominante (par exemple, nuances de gris+rehauts bleutés d’un côté et nuances de gris + rehauts de rouge de l’autre -l’opposition bleu/rouge est basique mais fonctionne toujours bien) ça permettrait de mieux séparer les deux lieux, je pense ‘-‘
Pareil pour le moment de flash-back avec les frangins Moriarty, je pense que ça améliorerait la compréhension si le fait que ça soit un flash-back soit plus marqué, visuellement… L’absence de cases pour ce moment est une idée intéressante pour le démarquer du reste de la bd, mais comme à d’autres moments aussi il n’y a pas de cases définies autour des persos ça n’est peut-être pas suffisant? Je pense qu’il faudrait soit faire une transition plus marquée entre la scène en cours et le flash-back (au niveau du découpage des cases), soit bidouiller un peu par ordi pour que les traits dans cette scène de flash-back ne soient plus noirs mais gris un peu plus clairs, et les couleurs plus pâles également, je pense que ça pourrait aider pour marquer le contraste entre le présent et le passé, pâlir…
Autre petite critique, je trouve qu’il y a beaucoup de texte, genre, vraiment beaucoup, ça a tendance à alourdir les cases, par moment… Mais je compatis, c’est quelque chose que j’ai tendance à faire aussi, mettre beaucoup trop de texte parce que je veux trop en dire et tout xD c’est difficile de trouver comment organiser les choses visuellement!
Cela dit, ça fait vraiment bien ressortir les cases où il ne se dit rien du coup, par exemple le moment où Moriarty regarde Seb dans la penultième (j’aime bien ce mot) case de la pénultième page: ça donne beaucoup d’impact à ce moment, on ressent bien la pause dans la conversation et la réflexion/hésitation de Jim, et ça donne une certaine gravité à sa phrase suivante (déclaratiooon~) ce qui colle vraiment bien au moment.
Mais bref, sinon, pour améliorer ce problème de beaucoup de texte, je pense qu’il faut soit retravailler les dialogues pour en dire autant en moins de mots, soit se décider à couper des bouts dans les dialogues (l’horreur, j’ai tellement de mal à faire ça xD) soit ne pas avoir peur de prendre son temps et faire durer la conversation sur un peu plus de pages pour pouvoir mieux aérer les cases? Mais bon du coup ça allonge encore le boulot, c’est vrai xD
Sinon, un bon entraînement que je m’oblige à faire parfois c’est essayer de raconter un truc sans utiliser de bulle de parole. C’est assez difficile comme exercice mais je trouve ça super intéressant parce que ça oblige vraiment à réfléchir à comment faire passer une histoire visuellement et non plus au travers du texte… Bon pour une scène de dialogue par téléphone comme celle-ci où il est tout de même nécessaire d’avoir du texte pour avancer l’histoire ça peut sembler superflu, mais je pense que ça apporterait tout de même (de toute façon j’estime que les exercices ne sont jamais perdus, en dessin, ça t’apporte toujours *quelque chose* qui servira par la suite)
Tant que j’en suis à parler d’impact de répliques dans la conversation, je trouve que le moment « it’s because any sane person would like Richard better and I couldn’t bear to have you leave me for him, like everyone else » mériterait d’être mis mieux en valeur, parce que c’est genre une big révélation (moment émotiooon) et là il est un peu dans un coin, en bas d’une page, c’est un peu dommage je trouve? C’est mon côté mélodramatique xD rien que le fait d’insérer une case d’hésitation, une case vide de texte, même petite (par exemple un gros plan sur l’œil pensif de Jim? -C’est très commun, les gros plans sur les yeux, mais ça fait toujours un effet sympa) permettrait de ralentir le rythme de lecture et donner plus d’impact à la suite, comme tu l’as fait pour le « I love him ». Je pense que ce moment mériterait aussi une case un peu plus grosse, du coup, ou plusieurs cases -en bref, plus de place pour le mettre en valeur, parce que c’est quand même un moment vachement fort, c’est Jim qui parle de ses peurs et ses insécurités alors qu’il est quelqu’un de très secret et calculateur! Il y a vraiment du potentiel ^^
Au niveau des trucs vraiment positifs, maintenant! Parce qu’il y en a aussi! Je ne sais plus si je l’ai dit pour Promotion aussi, mais j’aime vraiment bien ton humour! Genre la réplique « Well, that’s the whole point of secret twins. They’re secret. » est super bien trouvée et placée, c’est un moment vraiment cool! La petite case « what the hell, Jim? -Not me! » est assez amusante aussi je trouve, et les pointes d’humour apportent un plus à la BD, je pense que c’est vraiment cool^^
Aussi, la dernière case est intéressante -c’est super important, les dernières cases, dans une bd courte (longue aussi, mais du coup c’est plus la dernière page, dans un truc long) vu que c’est ce qui conclut, logique x)
Je la trouve bien, ici, avec le dialogue qui est cool, et aussi le fait qu’ils soient de dos, qu’ils partent (beau parallèle entre le départ des persos et celui du lecteur qui quitte la bd -oui bonjour j’ai fais de l’histoire de l’art je vois du symbolisme partout/PAN/) Ça permet vraiment de bien terminer la bd, je trouve, et comme il est tard et que je trouve plus mes mots en français: it feels conclusive. And that’s good.
Bon, en parlant de conclure, je vais m’arrêter là, je pense avoir dit le plus gros et mon commentaire fait déjà quinze kilomètres, pardon!! Mais encore bravo, j’espère que mes petites critiques te seront utiles et que je n’ai rien dit de blessant, je ne cherche vraiment qu’à aider et j’ai beaucoup de respect pour ton travail -6pages, quoi! C’est la classe!!
Ça me fait hyper plaisir que tu prennes le temps de me donner autant de conseils, je trouve ça vraiment génial, merci :D
J’avais pas vraiment pensé au fait que les jumeaux pouvaient être confondus, mais maintenant que tu le dis, c’est vrai que ça peut être gênant pour des lecteurs qui ne sont pas familier avec cet AU. Je n’y ai pas fait attention parce que je les connais bien. Le code couleur c’est une bonne idée, j’y penserais la prochaine fois que je dessinerais ce genre de situation! (j’avais essayé de les différencier par les vêtements, mais comme Richard n’a pas de casquette dans les premières cases, ça tombe un peu à l’eau)
En effet le flashback aurait pu être mieux géré, je ne suis pas hyper fière de la mise en page de cette BD en général. Faire un mix case/pas case donne du dynamisme à l’ensemble, mais du coup ça empêche de faire un code compréhensible. J’y travaillerais aussi (ou alors j’éviterais les flashbacks…)
L’excès de texte, je l’avais remarqué, autant ici que dans Promotion. J’ai trop de choses à dire, trop de dialogue, et ça ne marche pas très bien en format BD. Mais d’un autre côté, il faut que l’ensemble soit compréhensible… En tout cas cette idée d’exprimer les dialogues par les mouvements et les visages est super, faudrait que j’essaie! Ça aurait pu coller en particulier dans le dialogue entre Severin et Richard.
Comme dit plus haut, je n’ai pas vraiment fait gaffe à la mise en page, et je suis d’accord avec toi sur le fait que certains passages auraient pu être un peu plus mis en valeur. Néanmoins, j’ai l’habitude de mettre les moments « forts » en fin de page, sinon j’ai peur qu’ils se noient dans le reste du récit. Finalement ce n’est peut-être pas la meilleure chose à faire…
Pour la case de conclusion, je n’ai pas vraiment cherché de symbolique, ça me paraissait juste… « conclusif ». Après, j’ai sûrement choisi ce visuel parce que ça fait instinctivement ressortir des parallèles, même si je ne m’en rend pas compte concrètement. Après tout, c’est toi l’experte en HDA!
Encore une fois, merci énormément pour tous ces conseils, j’en tiendrais compte la prochaine fois que je ferais une BD! (d’ailleurs là je compte commencer un truc sur la scène finale de Ronde de Nuit, donc pas mon scénario à moi évidemment, mais je vais essayer de faire un truc différent de mon habitude)
Hey si je peux aider j’en suis ravie ^^ Et puis ça me passionne, la BD, du coup autant que ma petite expérience dans le domaine serve aussi à quelqu’un!
C’est vrai que c’est traitre, dessiner des personnages qu’on connaît bien, parce que du coup on les reconnaît sans problème x) Différencier par les vêtements pourrait marcher aussi, mais du coup il aurait fallu marquer un peu plus la différence, je crois -> les jumeaux sont tout les deux en veste noire + cravate, si l’un des deux avait été en blanc par exemple, je pense que ça aurait aidé au niveau différenciation au premier coup d’œil :0
Vrai pour le mélange cases/pas cases, ça rythme assez bien les pages généralement ^^ Après ça vient avec l’expérience, je pense, réussir à mieux gérer un flash-back (comme tout en dessin, oui pardon, 80% de mes conseils sont « il faut s’entraîner beaucoup! » xD)
Je comprend tellement, pour l’excès de texte, j’ai le même problème généralement x) Après je trouve ça moins flagrant dans Promotion, même si c’est vrai qu’il y en a beaucoup aussi, il y en a genre énormément dans cette conversation, ça se voit notamment avec les cases où il n’y a que du texte et pas d’image (après ça peut être un moyen de donner plus d’impact au texte dans ces cases-là, cela-dit, mais vu qu’il y a du texte partout ailleurs ça perd un peu de son impact) Bon courage, en tout cas! :)
Je vois l’idée, après ça doit dépendre des préférences de chacun je pense :0 Et du découpage de la page, ça peut marcher en bas de page aussi, mais peut-être avec un peu plus de place, du coup? Après ça dépend de ce que tu veux faire aussi, c’est possible de jouer avec l’organisation de la page pour faire des effets de surprise et tout! Il faut vraiment expérimenter et voir ce qui marche le mieux (et aussi analyser d’autres BDs pour voir comment elles sont découpées, ça peut aider ^^ je fais ça aussi de temps en temps, c’est intéressant!)
Haha ouais je m’en doute, c’est ça les historiens d’art on voit des symboliques partout (un peu comme les profs de français dans les analyses littéraires xD)
Ooh super! Bon courage pour ce projet alors! :D