Menu Fermer

Lili (attention spoil UM)

Lili est une des OCs représentées sur le dessin précédent. J’ai brièvement expliqué son histoire, mais j’ai voulu la développer un peu avec d’autre dessins.
(je précise que nulle part dans la fic, Lili n’est vue en train de chanter, et encore moins la chanson du Commissaire de l’épisode 10, qui n’existe pas dans l’univers de la fic. C’est juste que si elle vivait dans notre réalité, elle adorerait cette chanson.)

lili (doodles)cliquez pour voir en grand et nette

Lili gribouille
(en runes, il est marqué: « va crever », les derniers mots de Lili dans la fic)

Ceci est une analyse de cette OC et de la fanfic, c’est un peu long, lisez si ça vous intéresse.
Ce texte spoil ma fanfiction « Je te tuerais« , ainsi que divers Unknown Movies à partir de l’épisode 12. Si vous êtes intéressés, vous pouvez lire la fanfic avant. Sinon, bah, « YOLO cousin! » comme dit Victor!

Lili est une des OCs les plus abouties que j’ai pu créer. Bien qu’originellement basée sur moi, elle est en réalité très différente. C’est un peu moi si je me laissais aller du côté « obscur » de la force, ce que je suis de toute façon incapable de faire. Je l’apprécie car elle évoque des sentiments plus violents et complexes que tous ceux de mes autres OCs, qui sont généralement plutôt des personnages calmes et sympa (bon, sauf Maxime/Piotr dans YOLT 10.4, mais lui c’est un salaud).
Lili au départ est une fille plutôt normale, qui vit en banlieue et ne se fait pas trop remarquer. Ado lambda, un peu geek, elle est fan de plusieurs webshows français (entre autre SLG, WTC et UM). Elle est décrite par son ami Max comme « gentille et calme », et si elle accepte la violence (entre autre dans UM), elle est parfois choqué quand quelque chose va plus loin que ses propres limites morales.

Je pense que je me suis un peu inspiré de ce que raconte B.M. Koltès dans sa pièce Roberto Zucco. Résumé rapide. L’histoire est inspirée d’un fait divers: un garçon du nom de Roberto Succo, parfaitement normal, qui ne s’est jamais fait remarqué, déraille un jour et tue son père. Personne ne sait pourquoi. Il est examiné par des psychanalystes, envoyé en hôpital psychiatrique, puis relâché quelques années plus tard car il est jugé trop normal. Il ressort donc, vit une vie sans problèmes pendant quelques années, puis craque à nouveau et tue un policier. A partir de là, il part en cavale, assassine et viole plusieurs personnes, avant d’être finalement arrêté, mis en prison, s’évade pour se retrouver sur le toit à faire le con, remis en prison, et se suicide quelques années plus tard. Cette histoire peut paraître incroyable, et Koltès s’en est inspiré pour créer son personnage fictif, Roberto Zucco, à propos duquel il dit que n’importe qui est susceptible de dérailler. Zucco était un garçon normal, aimant envers sa famille, et paf! un jour il tue son père. Sa mère le compare plus tard à un train, une voiture tombée dans un ravin et qu’on ne peut pas réparer. Lui même dit, à propos de la foule, qu’ils sont tous des meurtriers, et qu’il suffit qu’un petit signal se déclenche dans leur cerveau pour qu’ils tuent leur voisin. En résumé, n’importe-qui est capable de tuer.

Pour en revenir à Lili, lorsqu’elle commence à regarder Unknown Movies, elle est persuadée qu’il s’agit d’une œuvre de fiction (oui bah dans son émission le mec il tue des gens, il peut pas faire ça en vrai, si?). Sauf qu’un jour elle tombe sur un avis de recherche à propos du vidéaste qui anime UM. Elle est horrifiée et refuse alors de continuer à regarder l’émission, contrairement à son meilleur ami Max (un gars un peu psychopathe) qui s’amuse de voir InThePanda tuer des gens en directe (lol, c’est drôle). Tout bascule quand Max lui apprend que InThePanda a tué François Theurel, un autre youtuber dont Lili est quasiment amoureuse, et qui est commissaire de police dans la « vraie vie ». A partir de là, Lili devient folle de rage et bascule complètement. Elle décide de venger le commissaire Theurel et de tuer InThePanda, et ne s’arrête pas à ces fantasmes sanglants: elle cambriole un commissariat de police avec Max pour voler une arme, et retrouve le Tueur. Là, elle commence par tuer l’Assistant du Tueur, qui au départ était le second du Commissaire mais l’a trahi pour rejoindre InThePanda (et accessoirement sauver sa peau), puis essaye de tirer sur le Tueur, mais se rate, il l’immobilise, lui montre un film comme à toutes ses victimes, et la tue.

Mon but au départ était de me défouler un peu. Quand j’avais moi-même vu l’épisode 12 d’UM, dans lequel le Tueur exécute le Commissaire, j’étais moi aussi folle de rage, et j’avais envie de tuer le Tueur. Sauf qu’il n’existe pas, et que dans notre monde, bah c’est fictif et en vérité François est toujours bien vivant, c’est cool. Et de toute façon je suis incapable de faire du mal à une mouche (mais les moustiques par contre c’est autre chose… mais je digresse). Lili, elle, a cédé aux pulsions survenues à la vue du meurtre de François Theurel et est passée à l’acte… et elle en a subi les conséquences.
Comme Roberto Zucco dans l’œuvre de Koltès, elle a cédé à un signal invisible qui l’a fait prendre le mauvais chemin. Quant à sa mort, ça me paraissait la seule solution finale possible. En effet, Unknown Movies (la saison 1 en tout cas) suit un schéma très stricte: une émission = un mort (sauf dans l’épisode 11 où il y en a eu une dizaine). Aucune des personnes kidnappées par le Tueur n’a survécu, y compris le Commissaire, alors qu’au départ le Tueur était presque prêt à le libérer et se rendre. La quête de Lili était vouée à l’échec, elle n’avait aucune chance de gagner contre un tueur en série. C’est pourquoi on sait dès le début qu’elle va mourir: toute la fanfic n’est que le flashback de sa vie avant que la balle ne l’atteigne.

Je trouve ce personnage intéressant, et j’aimerais la développer un peu plus, ce qui malheureusement est impossible puisque… bah, elle s’est un peu fait plomber la cervelle, voilà.  Ce qui ne m’a néanmoins pas empêcher de la « ressusciter » pour une autre fanfiction, « Visite Inattendue« , dans laquelle je réunis plusieurs OCs d’univers complètements différents pour m’incruster dans l’épisode 16 d’UM. Même dans une autre « vie », elle déteste toujours le Tueur, mais elle met néanmoins sa haine de côté pour pouvoir sauver la vie de quelqu’un.
Bon, pour ce qui est de l’Assistant qui se fait flinguer, ce n’était pas du tout prévu au départ, mais j’ai regardé la saison 2 d’UM pendant l’écriture de la fic, et je me suis dit que ça serait quand même bien que Lili fasse au moins un truc utile dans sa vie. Tuer l’Assistant sauvera des vies bien plus tard, Lili ne le sait pas lorsqu’elle meurt, mais elle a sauvé la vie de deux adolescentes et un gamin de 7 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *