Menu Fermer

Gros projet: l’Ombre!

L’Ombre est un projet sur lequel j’ai commencé à travailler récemment; majoritairement en dessin mais il est possible que j’écrive des histoires dessus.

L’Ombre, aussi appelée le Miroir, est une dimension parallèle existant dans chaque ville. Je ne vais développer que l’Ombre de Paris.

L’Ombre est liée au monde « normal », appelé Au-Delà (autrement dit: Au-Delà = monde normal dans lequel nous vivons; Ombre = univers parallèle). Les deux sont séparés par une barrière abstraite appelée le Voile. Paris de l’Ombre est plus petit qu’Au-Delà. Il comporte certains quartiers d’Au-Delà, essentiellement le vieux Paris (Marais, Montmartre, Ile de la Cité…). La géographie (le plan de la ville) est similaire à celui d’Au-Delà, en tout cas pour chaque quartier individuel, mais les quartiers sont reliés de manière complètement loufoques et illogiques, il y a des boucles géographiques, des passages temporaires… et l’architecture, les bâtiments, l’ambiance générale est très différente d’Au-Delà.  C’est un monde dans lequel la magie existe, il y a des phénomènes non explicables par la science. Il n’y a pas de société organisée, donc pas de gouvernement, de police, de justice…c’est donc techniquement une anarchie. Les habitants se rassemblent en communautés, à la fois par quartier d’habitation et par pouvoirs magiques. Tout le monde n’a pas de don (pouvoir de naissance) mais tout le monde est télépathe a un niveau plus ou moins élevé, et peut apprendre divers types de magie.

Je ne vais pas détailler toutes les communautés, les types de magie, la faune, la flore, les anomalies géographiques et tous les petits détails passionnants de cet univers (parce que ça serait trop long), j’en parlerais peut-être plus en détail plus tard si je fais d’autres dessins. En attendant, je vais vous présenter mes trois personnages principaux.

Philarmonie Perrault est un jeune orphelin de onze ans, travaillant comme guide dans l’Ombre. Il a été élevé jusqu’à ses sept ans par sa mère, Anna, une native d’Au-Delà qui était passée dans l’Ombre par accident. Après sa mort, il a vécu seul pendant deux ans, jusqu’à ce qu’il soit recueilli par Lise Cendres (voir plus loin). Phil connait l’Ombre comme sa poche, anomalies géographiques et temporelles comprises, et n’a besoin d’aucune carte ou autre artifice pour guider ses clients d’un point à un autre. Il possède un don (un pouvoir de naissance, non appris): il peut se rendre invisible. Enfin, pas exactement invisible, mais plutôt impossible à remarquer: quand il le décide, le regard des gens (ou des créatures non-humaines…) glisse littéralement sur lui. C’est très pratique pour se protéger, et il n’a donc jamais appris à se défendre physiquement. De plus, il est très sensible aux émotions des gens.
Il a déjà passé le Voile pour aller Au-Delà à plusieurs reprises, mais n’y est jamais resté longtemps.

 

Éternelle Dupain a seize ans et est une Pâle (albinos): elle vit avec les autres Pâles (aussi appelés Blancs ou Craies) dans les souterrains de Paris, les catacombes, les égouts, le métro. C’est également une Chrysalide, le terme utilisé dans l’Ombre pour désigner une personne transgenre (phénomène fréquent et parfaitement accepté). Elle n’a pas de don, mais a appris la magie des sigles et en a fait sa profession (elle dessine les symboles sur sa main pour lancer des sorts). Son rêve est de vivre sur les toits de Paris avec le Peuple des Toits, mais à cause de sa condition d’albinos, c’est quasiment impossible. Elle a rencontré Phil dans le métro et ils sont très rapidement devenus meilleurs amis. Plus tard dans sa vie (probablement un an après avoir rencontré Phil), elle commence à travailler dans la station de radio installée en haut de l’Épine (la Tour Eiffel), pour les diffusions de nuit.
Elle vit toujours Sous-Paris avec ses parents, Andréa et Gregory.
(note: je vais probablement changer le terme chrysalide, parce que je me suis gourée dans l’ordre des phases d’évolution du papillon…)

Dessin bonus des tatouages d’Eternelle! (elle en a aussi sur le dos) (je lui ai fait la peau beaucoup trop rose… TT)

 

Lise Cendres a quarante ans et est une Aveugle. Il s’agit d’un des quelques dons pseudo-héréditaires (ils sautent une ou deux générations mais restent globalement dans les mêmes familles) recensés: elle ne voit pas, mais peut ressentir les énergies (auras, sorts, énergies telluriques…). Ce don remplace presque entièrement la vue puisque l’Ombre est entièrement baignée d’énergies (ce n’est pas le cas d’Au-Delà). Elle travaille comme messagère, et parfois comme garde du corps. Elle possède une moto, ce qui est très rare dans l’Ombre (ils ont très peu accès aux technologies d’Au-Delà). Elle a rencontré Phil sur un marché où ils cherchaient tous les deux des clients. Lise se plaignait que son client voulait transporter un message dans une région assez dangereuse et qu’elle connaissait mal, Phil a proposé de la conduire là bas en échange d’un pourcentage du prix. Lise a fini par s’attacher à lui et ils partagent à présent l’appartement de Lise, et leurs bénéfices.
Lise fume comme un pompier. Elle est lesbienne, mais elle n’est pas mariée, et a du mal à s’attacher (là encore, c’est assez répandu et parfaitement accepté dans l’Ombre, au point où ils n’ont même pas de terme pour désigner les différentes orientations: dans une ville anarchique où on doit essayer de survivre au jour le jour, les gens ont des problèmes plus importants que de s’occuper de qui aime qui).

 


 

Je voudrais juste faire une petite digression sur les parents de Nelle et de Phil, parce qu’ils ont un rapport avec des concepts de l’Ombre que j’aime beaucoup: les Cassandres pour les uns, et le Passage pour les autres. C’est juste de l’info en plus, parce que j’aime bien déblatérer sur mes univers.

Gregory Dupain est un Cassandre (un autre don peudo-héréditaire).
Les Cassandres ont un lien psychique avec une seule et unique personne en particulier. Tout au long de sa vie, un Cassandre a des visions du futur de son Pâris (personne à qui il est lié). De ce fait, il y a des Cassandres qui ne découvre leurs pouvoirs que tardivement, car leur Pâris n’est pas encore né. Certains Cassandres vivent leur vie normalement, en ignorant les visions ; d’autres retrouvent leur Pâris pour vivre avec cette personne (pas forcément en se mariant) et mettre à profit leurs visions. Quelques rares Cassandres ne peuvent supporter les visions, et se suicident ou tuent leur Pâris. C’est très rare, mais il y a eu plusieurs précédents.
Dans le cas de Gregory, sa Pâris est Andréa, sa femme.

Andréa, elle, est une Aveugle, et de ce fait avait remarqué très tôt (grâce à son aura) qu’Éternelle était une Chrysalide. Elle n’y a jamais fait d’allusion avant qu’Éternelle s’en rende compte elle même, mais cela a influencé la manière dont elle a élevé son enfant.

Anna Perrault est une Mal-Née.
Il y a, d’un côté comme de l’autre du Voile, des gens qui sont nés du « mauvais côté » du Voile. Des parisiens d’Au-Delà entendent parfois des voix, ou ont des hallucinations. Il s’agit en fait de leur lien télépathique avec l’Ombre qui se manifeste : ils entendent les pensées des gens de l’Ombre, là où le Voile est le plus fin. S’ils restent à Paris, ils finissent tous par passer le Voile involontairement et se retrouver dans l’Ombre. Une fois que cela arrive, s’ils retournent Au-Delà, il leur est impossible de s’y intégrer à nouveau. S’ils ont un don, il commence à se manifester peu de temps après leur arrivée à l’Ombre. S’ils quittent Paris, ils cessent d’entendre les voix (à moins qu’ils aillent dans une autre ville qui possède une Ombre).
De même, des gens de l’Ombre naissent sans aucun pouvoir télépathique. Ils peuvent rester vivre dans l’Ombre, mais s’ils passent le Voile (que ce soit par choix ou par accident), il leur est totalement impossible de revenir.
Au moment de son passage, Anna était tout juste mariée à Désiré Perrault, le père de Philarmonie, et elle était enceinte. Elle a tenté de retourner Au-Delà après avoir accouché mais s’est vite rendu compte que plus personne ne la reconnaissait, et elle est retournée vivre dans l’Ombre.

2 Comments

  1. Leïa

    Ok alors tout d’abord, tout ceci est beaucoup trop cool *^*

    le concept est beaucoup trop cool, les personnages beaucoup trop cool, les règles de cet univers beaucoup trop cool…

    Tes dessins beaucoup trop cool *^*

    Les chara-design… bref, tout est beaucoup rop cool et j’ai envie de tout savoir sur cet univers *^*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *