J’ai découvert le principe du palais mental dans la série Sherlock de la BBC; c’est un truc que Sherlock utilise souvent pour réfléchir. En gros, c’est un genre de représentation physique de son esprit, un endroit dans lequel il peut se déplacer et où toutes les données sont rangées à leur place. C’est un peu difficile à décrire, il faudrait que vous regardiez ces scènes sur YouTube ou directement dans les épisodes pour mieux comprendre.
Tout le monde n’a pas de palais mental, il faut se le créer, c’est un truc imaginaire, un genre d’endroit où on se retire pour réfléchir, et qui aident à optimiser les capacités mémorielles. Le palais mental de Sherlock est très différent de la méthode de base, j’ai l’impression qu’il s’est carrément fait un monde parallèle dans sa tête, mais la méthode de base marche comme ça: lien
Je n’ai pas vraiment de palais mental à proprement parler, mais si j’en avait un ça ressemblerait probablement à ça. En fait mon cerveau c’est plus comme une salle de cinéma ou le centre de commande d’un vaisseau spatial que comme un « palais ».
Bref. C’est un peu le bordel, y’a des fenêtres pop-up et des trucs qui flottent partout, donc en gros si ma tête était un endroit ça serait ça mais avec des images qui bougent et des trucs qui volent dans tous les sens. Après, ce n’est qu’une interprétation artistique, je sais bien qu’en vrai un cerveau ça ressemble plutôt à ça: