Voilà ma réaction quand j’ai vu la fin de l’épisode 15 d’Unknown Movies.
A PARTIR DE LA, ATTENTION SPOILERS UM 15
Pourtant j’étais prévenue, UM c’est pas un truc gai, y’a un mort à chaque épisode, mais… Max, putain, pourquoi? Enfin un personnage pas hypocrite, qui accepte ses défauts, intéressant, attachant, qui rend le sourire à Viktor et s’intéresse sincèrement à ce qu’il fait, et IL SE SUICIDE? Alors qu’il venait de rencontrer un ami, qui lui avait donné envie de s’intéresser au cinéma?
Ce n’est bien sûr pas la première fois qu’un personnage que j’aime meurt, et ce ne sera pas la dernière. Pourtant, pour le Commissaire, il y avait une logique: la rivalité entre lui et le Tueur, ses supplications qui ont fait s’effondrer le monde de Viktor… (d’après Nina la Blonde, et je suis d’accord.) Même chose pour Théo, même si c’est absolument ignoble et que l’Assistant est un malade mental, on comprend sa logique, même sans y adhérer. Mais là? On ne sait pas pourquoi Max met fin à ses jours, alors que dans presque tout l’épisode, il était de bonne humeur, altruiste, sympa. Il n’y a aucune explication, si ce n’est le fait que le scénariste (InThePanda) voulait choquer. Et c’est réussi. Quand le Commissaire est mort, j’ai crié Non, non, non pendant longtemps; quand Théo est mort, j’ai été enragée pendant une bonne demi-heure et je me suis mise à écrire pour me défouler; mais Max est le seul pour lequel j’ai versé des larmes.
Max… On l’aime tous, on s’est tous demander « Pourquoi ?! » Pourquoi, alors que le tueur avait enfin trouvé un ami, quelqu’un qui l’écoutait vraiment, sans chercher à comprendre quels avaient été ses actes passés, pourquoi avait-il fallu qu’il mette fin à ses jours ? Pourtant, on pouvait le voir dès le début de l’épisode que Max n’allait pas bien, qu’il avait déjà décidé d’en finir. Mais on a espérer. On savait, mais on refusait de voir, on se disait que les choses allaient s’arranger, qu’ils deviendraient amis, que l’un l’autre allaient se soutenir dans leurs épreuves… On savait que le sort de Max était tracé, mais on a voulu croire, croire à sa gentillesse, croire à sa bonne humeur, croire à son sourire… Un sourire bien trop parfait pour être réel. Un sourire de façade, pour cacher les déchirures de son esprit, pour faire sourire cet homme qu’il a rencontré par hasard sur cette aire d’autoroute, le dernier qu’il verra… Une personne, juste une seule, à qui il souhaite accorder de l’attention avant la fin. Un sourire de façade, comme on en voit tant d’autres tous les jours…
PAYE TA DÉPRESSION PUTAIN !!!
Nan sérieusement, le texte que je viens d’écrire est hyper déprimant 0_0 J’le laisse parce qu’il est vachement bien écrit mais quand même ! (je te rassure, mes chevilles se portent à merveille ^^)
Bon sinon, quand on comprend pas ce qui se passe dans un épisode d’UM, tu connais la règle, faut le mettre en rapport avec le film présenté. « Visitor Q », c’est un mec qui paraît complètement random et qui remet une famille au bord de la destruction dans le « droit chemin » (si je puis dire), et qui se barre une fois le travail accompli. C’est ce que fait Max, il aide le tueur, lui fait prendre conscience que l’on peut instruire les gens sans pour autant devoir les tuer. Il lui montre que certaines personnes, même si elles n’ont pas les connaissances, ne demandent qu’à apprendre. Il lui montre qu’il n’est pas juste le monstre que l’on voit en lui. Il lui montre qu’il peut encore être ami avec quelqu’un.
Puis il disparaît.
•
Bon ça, c’était l’analyse du rôle de Max, si ce que tu voulais savoir c’était « pourquoi il met fin à ses jours putain ? » dans le sens de « quelles étaient les raisons de cet acte ? », je te laisse re-regarder l’épisode, en faisant bien attention à ses paroles et à son attitude (surtout au début) et à ce qu’il y a écrit sur ses feuilles.
Voualà :)
Moi aussi je devais avoir besoin d’écrire et d’exorciser tout le bazar ^^’
#pavé
Leïa, J’ai envie de pleurer quand je lis ce que tu as écrit… :'(
J’avais effectivement compris le rapport entre Max et Visitor Q, mais en entendant le monologue du debut, je n’avais pas vraiment compris qu’il voulait en finir. Ou alors, je l’ai compris inconsciemment, mais je l’ai nié tellement fort que je ne m’en suis même pas rendue compte.
En même temps, on pouvait s’y attendre, ne serait ce qu’a cause du schéma de base d’UM: Viktor raconte un film a quelqu’un, puis cette personne meurt. C’est quasiment une malédiction, et je pense que les règles du Narrativium s’appliquent là aussi, de manière encore plus strictes que sur le DM. Des règles de narration dont on ne peut pas s’échapper, quoi qu’on fasse. Et il s’est passé la même chose pour Théo, juste après.
D’ailleurs je remarque que les deux mor5s que Viktor ne voulait pas tuer sont survenues à la suite. Un indice que le Tueur est en train de changer? (Pas de spoil stp, j’ai pas encore regardé plus loin que le 16)
Naon !!! Pleure pas bb sinon je vais pleurer aussi :'(
Oh moi aussi je pensais pas qu’il irait jusque là, j’étais persuadé qu’il allait mieux vers la fin. Pour tout te dire, quand il a sorti son arme, j’ai eu peur qu’il flingue le tueur (sérieux je sais pas où j’ai été cherché ça), comme quoi j’avais vraiment pas envie qu’il meure celui-là.
Qu’il est en train de changer? Tu remarqueras que dans la saison 2, il tue pas grand monde, j’dit ça, j’dit rien…
Mmmh… Le mec au ciné, Bruce, l’Assistant, et c’est tout.
Je ne peux pas m’empêcher de remarquer qu’une personne ayant assisté à une des émissions a survécu: le pépé. Jusque là toutes les personnes à qui Viktor avait raconté un film sont morte (y compris Max et Théo). Même Gydias, avec qui Viktor avait fait un UM dans l’épisode…. 17 je crois (le truc avec le feu de bois), meurt quand même à la fin de l’épisode suivant. Et ils avaient de toute façon quelques victimes d’avance dans Girlfriend Experience. Bref tout ça pour dire que même si la saison 2 commence normalement, tout le schéma narratif habituel d’UM (un épisode, un spectateur, une victime) commence à se casser la binette (pour ne pas dire autre chose). La question est: continuera-t-il de tuer des gens dans la saison 3? J’ai l’impression qu’il n’a plus ces « pulsions » meurtrières incontrôlables dont son frère parle dans la saison 1, et qui le poussaient au début à tuer des gens: à présent, il le fait de son plein gré, plutôt que pour se soulager. Et surtout, il le fait beaucoup moins.
Le mec au ciné, c’est l’assistant qui le tue (même qu’il lui défonce la gueule à coup de poing beaucoup trop violemment)
L’assistant en tue 5, y en a un qui se suicide. SAUF QUE le tueur, il essaye de sauver une personne (Théo) (et même, dans une moindre mesure, deux autre personnes (les filles dans UM 14)), il devient « ami » avec trois personnes (Max, le pépé, et l’assistant (même si celui-ci le trahit)) Enfin bref, c’est de moins en moins un tueur (même l’assistant, il voulait pas le tuer, il l’a seulement fait parce qu’il le devais), le tueur dans la saison 2, c’est l’assistant. Et puis bon, même si il meurs ensuite, y a pas de mort dans l’UM 17. Donc oui, le schéma d’Unknown Movies se casse la gue… La binette. (en même temps c’était prévu, même dans la saison 1 c’est ce qu’il essaye de faire : sortir du schéma habituel (c’est pas moi qui le dit c’est Nina))