Rincevent est le personnage principal de La 8e Couleur, premier tome des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. C’est un mage (bien qu’il écrive Maje sur son chapeau), qui a étudié à l’Université Invisible d’Ankh-Morpork. Pendant ses études, suite à un pari avec des amis, il a ouvert le grimoire de magie du Créateur du Disque-Monde, l’In-Octavo, et le 8e sortilège du livre s’est collé dans son esprit. Depuis, il a été incapable de retenir d’autres sorts, car ils avaient tous peur de se retrouver dans la même tête que le 8e. A la fin du deuxième tome, intitulé Le Huitième Sortilège, Rincevent parvient à se débarrasser du sort en le prononçant pour sauver le Disque… ce qui ne l’empêche pas de continuer à être nul en magie.
En fait, les deux seuls talents de Rincevent sont les langues (il peut crier grâce dans 19 langues, et juste crier dans 44 autres) et la course. Il est très fort dans ce domaine, et c’est ce qui lui permet de se sortir de nombreuses situations dangereuses dans lesquelles l’a fourré la Dame (déesse de la Chance), qui l’utilise comme pion quand elle joue contre le Destin. Ce qui fait que le Destin le déteste et fait tout pour le tuer.
Il est suivi en permanence par son Bagage en poirier savant (voir Le Bagage http://zoyou.fr/dessin/four-parts-homicidal-maniac/)
Cette petite chanson écrite par Mirliton (sur le forum du Vademecum) explique bien la vie de Rincevent:Il court il court, le Rincevent,
Le Rinvevent des bois jolis,*
Il court il court, le Rincevent,
Et les bois courent aussi **
Il est passé par ici,
Les Bestioles sont par là,
Un, deux, trois,
Fermez vos petits pois,
C’est la fête des Bagages ***
Carnivores, anthropophages!
* Chuuuut, oui, jolis, très très jolis, magnifiques (on n’est jamais trop prudent: le poirier savant, c’est susceptible)
** Ca étonne quelqu’un sur le Disque-Monde? Même si c’est principalement le contenu des bois qui court après le casse-croûte qui fuit…
*** Forcément, avec toutes ces Bestioles, il va se régaler!!
Il est surnommé par certains fans L’homme aux mille derrières ou L’homme qui court plus vite que son chapeau.