Menu Fermer

Rotten

/!\ GORE /!\

J’ai découvert récemment la chanson Rotten de Missouri Surf Club (à travers une météo de Night Vale). Et bizarrement je l’ai immédiatement associée à l’idée ultra-spécifique de Jigen, post « The Woman Called Fujiko Mine », fraichement traumatisé par Cicciolina*, et complètement apathique face aux tentatives d’affection de Lupin – il attend que Lupin réalise qu’il est mort à l’intérieur et qu’il ne reste plus rien de lui à aimer.

Oui c’est glauque, « The Woman Called Fujiko Mine » c’est pas franchement une série très joyeuse.

Bonus: le line-art

J’aime énormément le style de Takeshi Koike, le directeur artistique de « The Woman Called Fujiko Mine », et j’aime bien m’essayer à le reproduire – je l’avais fait aussi dans ce dessin de Fujiko, et dans ce dessin de Jigen et Goemon. Je m’améliore avec le temps, je suis contente! C’est à la fois super compliqué (les ombres, bordel…), et à la fois le seul style graphique de Lupin III que j’arrive à reproduire de manière reconnaissable. Sans doute parce que c’est celui qui a le plus de signes distinctifs précis.

 

*Pour celleux qui n’ont pas le contexte:

Dans la série TWCFM, lorsqu’on rencontre Jigen, il est le garde du corps de Cicciolina, l’épouse d’un mafieux. Cicciolina est dépressive et suicidaire, et Jigen ayant pour rôle de la garder en vie, il doit la protéger d’elle-même autant que des autres. Malheureusement Cicciolina est… tombée amoureuse de Jigen? Je crois? Je suis pas sûre? Et Jigen a un énorme complexe du sauveur, il s’attache très facilement à des femmes en détresses et donne tout pour les sauver. Et Cicciolina étant quelqu’un d’extrêmement instable et malsaine, ça s’est fini avec elle qui force Jigen à la tuer.

(On ne va pas parler des agressions sexuelles / consentement fort douteux dans cet épisode, car je suis toujours très salée à ce sujet, mais ça aide pas à l’état mental de Jigen).

Suite à cet événement, Jigen était complètement détruit, suicidaire également, et prêt à n’importe quel job dangereux voir mortel pour passer le temps/essayer de grapiller assez d’argent pour survivre/probablement se tuer sans le déshonneur de se mettre lui-même une balle dans la tête.

C’est dans cet état qu’il est lorsqu’il rencontre Lupin.

Il va finir par rejoindre Lupin (après une ou deux tentative de le tuer), et petit à petit grâce à lui remonter la pente et devenir le Jigen qu’on connait dans le reste de la série (peut être. On n’est pas sûrs. La continuité de Lupin III c’est un bordel sans nom; TWCFM est censé être une préquelle à la Partie 1, mais Jigen est un joyeux luron sans une once de trauma dans cette saison là, donc j’ai mes doutes sur le lien entre les deux.)

J’ai un avis extrêmement partagé sur « The Woman Called Fujiko Mine »; cette série est à la fois très bonne (personnages complexes, intéressants, intrigue prenante, style graphique magnifique) et très mauvaise (super edgy pour aucune raison, des trucs sexuels très limites partout, glorification d’agressions, et des thèmes très très glauques qui auraient pu être mieux gérés.) Dans tous les cas, elle reste très intéressante et une partie iconique de cette franchise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *