Voici un petit aperçu des différentes espèces (ou « minorités ethniques ») que vous pourriez rencontrer en vous promenant dans Ankh-Morpork, la plus grande (et plus odorante) cité du Disque-Monde. Elles sont classées (approximativement) par taille, et il y a une petite (?) explication pour chaque espèce. Il y a en tout 13 espèces; l’article est donc un peu long, vous pouvez sauter des paragraphes pour lire ceux qui vous intéressent.
PS: je viens de me rendre compte que je suis passée directement de #6 à #8. J’ai donc rectifié dans les explications et les Zombies sont donc classés en #7.
#1 Golem: une des minorités les plus rares d’Ankh-Morpork. Ce n’est pas une espèce à proprement parler, car elle a été crée par la magie. Ils sont fait d’argile, sont remplis de feu et activés par un mot magique (ici, ma propre interprétation: « vie » en runes nordiques) Néanmoins, les golems ont fini par se rendre compte qu’ils pouvaient penser et réfléchir comme tout le monde, et ils ont commencé à s’acheter les uns les autres à leurs propriétaires, pour pouvoir s’appartenir à eux mêmes. Ce sont de grands travailleurs, ils éxécutent parfaitement les ordres qu’ont leurs donne et n’abandonne jamais une tâche (à moins qu’on le leur demande). Le golem Dorfl, premier s’être affiché comme un être pensant, travaille aujourd’hui au Guet et économise pour libérer encore plus de golems.
Il existe aussi des golems chevaux.
#2 Troll: Une forme de vie silicieuse mais humanoïde qu’on trouve principalement dans les montagnes du Bélier. Il émmigre de plus en plus vers Ankh-Morpork. Ils sont forts, résistants et vivent incroyablement vieux. Ils passent pour plutôt bête; en fait, leurs cerveaux fonctionnent beaucoup mieux dans un environnement froid, alors qu’a Ankh-Morpork qui jouie d’un climat assez chaud, ils réfléchissent très lentement (voir pas du tout). Ils détèstent les nains, à qui ils livrent une guerre depuis plusieurs millénaires. Plusieurs trolls sont employés au Guet.
3# Banshee: il est dit dans La Vérité que Ixolite est le dernier banshee du Disque (information démenti dans Timbré où Moite von Lipwig est attaqué par un autre banshee). D’après la description dans Timbré (La Vérité ne nous donne pas beaucoup d’information sur leur physique), les banshee semblent être des squelettes munis de serres et de grandes ailes de cuir (Guillaume des Mots, dans La Vérité, croit à tort qu’Ixolite est enveloppé dans une grande cape). Traditionnellement, les banshees hurlent quand quelqu’un va mourir, mais Ixolite est affligé d’un défaut d’élocution et d’une grande timidité. Il se contnet donc de glisser sous la porte du futur cadavre un messga disant: « OuIIIoUiiiOUUUiiii »
#4 Vampire: les vampires du Disque-Monde sont, comme les vampires des légendes traditionnelle terriennes, des suceurs de sang. Ils sont capable de se transformer en chauve-souris (ou en une volée de chauve-souris, ça ne leur pose pas le problème du changement de masse). Pour pouvoir s’intégrer dans la société, la plupart des vampires d’Ankh-Morpork travaillent dans des boucheries kasher. Il y a aussi le Mouvement de Tempérance d’Uberwald, ou les Rubans Noirs: ces vampires se sont juré de ne plus jamais boire une goutte de sang humain, et se soutiennent les uns les autres à l’aide de chansons et de chocolat chaud. Dame Margolotta, politicienne d’Uberwald, et Otto Chriek, iconographe du journal Le Disque-Monde, en font partit. Exposés à une trop forte lumière, les vampires tombent en poussière. Pour les ranimer, il faut verser sur leur cendres une goutte de sang (les Rubans Noirs insiste pour que ce soit du sang animal). Otto Chriek, qui doit souvent travailler avec des flashs lumineux, a trouvé une solution plus facile: il porte toujours sur lui une petite fiole de sang, qui se brise sur lui quand il tombe en poussière. Une vampire, Sally, travaille au Guet (et n’ai pas du tout appréciée par le comissaire Vimaire, qui hait tous les vampires sans exceptions). Les vampires détestent les loups-garous.
#5 Humains: rassurez-moi, vous n’avez quand-même pas besoins d’un paragraphe entier pour vous reconnaitre? Si?
#6 Loups-Garous: je n’ai pas pu résister à l’envie de dessiner Angua, la louve-garou qui travaille au Guet. Les loups-garous ressemblent exactement à des humains (ou à des loups), mais pour bien montrer la nature lupine d’Angua je l’ai dessinée au milieu d’une transformation. Les loups-garous ont du mal à s’intégrer, car les humains comme les vrais loups les craignent et donc les rejettent, voir les chassent. Ils ont un odorat sur-développé, ce qui est bien utile au guet. Il peuvent aussi comprendre les chiens. Ils détestent les vampires.
Il existe aussi des humains-garous: Lupin, dans Le Faucheur, est un loup qui se transforme en humain à la pleine lune.
#7 Zombies: certains humains, à leur mort, se réincarnent dans leur propre corps et commencent une nouvelle existence. On ne décide pas de devenir un zombie, c’est le hasard qui fait cela. Les zombies ont une constitution assez fragile, bien qu’ils puissent concentrer toute leur force dans un seul organe ou membre et se doter ainsi d’une force surhumaine. Ils ne sont pas très aimés par la population vivante, et le zombie Raymond Soulier (actuellement agent du Guet) se bat pour leur acceptation au sein de la société.
#8 Nains: une espèce très particulière, avec une histoire très particulière et des traditions encore plus particulières. Je ne pourrais donc que brièvement expliquer les mœurs de ce peuple fascinant; pour plus d’information je vous conseil de lire les articles Nains ainsi que Nains et mariage dans le Vade Mecum de Pratchett.
Ils sont petits, dans les un mètre vingt, et vivent pour la plupart sous terre (ou plutôt vivaient) où il minent (minaient) des métaux précieux, des pierres, de la mélasse, ainsi que la très célèbre graisse d’Uberwald. Aujourd’hui, de nombreux nains vivent à Ankh-Morpork, si bien qu’elle est devenue la première ville naine du Disque, loin devant le Trigonocéphale et le Schmaltzberg. Les nains comme les naines portent la barbe et une quantité incroyable de vêtements qui cachent leurs hypothétiques formes. Ils est donc impossible de savoir si on s’adresse à un nain ou une naine (et les nains traditionnels s’en contrefichent). D’ailleurs, chez les nains, faire la cour revient en fait à tenter discrètement de déterminer le sexe du partenaire. Néanmoins, certains nains d’Ankh-Morpork ont décidé d’afficher leur féminité, suivant en cela l’exemple d’Hilare Peticul, sergent du Guet.
Les nains détestent les trolls et les considèrent comme une sous espèce, responsable de tous les malheurs du monde.
#9 Igors: les fIgors font un clans d’Uberwald qui font ekfperts dans tous les types de firurvie (fauf la firurvie efthétique, apparemment) et fe paffionnent pour les vekfpérienfes fientifiques en tous venres. Ils paffent leur temps à « améliorer » leur corps (entendez par là améliorer fon foncfionnement, pas fon apparence). Ils vont une démarfe raide et un accent bivarre (qu’ils peuvent éliminer; c’est juste pour le style). Ils f’appellent touf Igor (sauf les filles qui f’appellent Igorina), fela évite les confuvions. Ce font les ferviteurs parfaits pour tout favant fou, vampire, comte Uberwaldien… Ils font d’ailleurs très appréfiés en Uberwald. Un Igor travaille au Guet comme infirmier et médefin léviste.
#10 C.W.St.J. Chicque, ou Chicard Chicques: techniquement, Chicard est un humain. Sauf qu’il est le seul à devoir porter sur lui un certificat pour le prouver. Sa description dans le Vade Mecum, que j’aurais eu du mal à reformuler: il mesure un mètre vingt, il a la poitrine bombée, les jambes arquées, le tonus musculaire d’un élastique, et offre une certaine ressemblance avec un chimpanzé. Il est en fait plus petit que la plupart des nains. Il travaille au Guet et est feignant, trouillard, voleur, bref toutes les qualités pour un flic qui veut survivre à Ankh-Morpork.
#11 Orang-outan, ou le Bibliothécaire: c’est le seul orang-outan que vous croiserez à Ankh-Morpork. Il s’agit du bibliothécaire de l’Université Invisible. Au départ, il était humain, mais il s’est trouvé sur le chemin d’un sortilège résiduel dans la bibliothèque (un phénomène assez fréquent, sois dis en passant) qui l’a transformé en orang-outan. Depuis, il a refusé qu’on lui rende sa forme normale; car d’après lui l’état d’anthropoïde offre des avantages pour la fonction de bibliothécaire: avoir des pieds préhensiles et de longs bras est bien utile pour se balader dans les étagères du haut. Aussi, son esprit est désormais libéré de toutes les interrogations philosophiques typiquement humaines qui se réduisent désormais pour lui à se demander de quelle direction viendra la prochaine banane. Un conseil: si vous le croisez, ne prononcez SURTOUT PAS le mot « singe ». C’est un anthropoïde, et il risque de vous arriver des choses peu agréables si vous tentez de l’appeler autrement. Comme par exemple, se faire dévisser la tête …
#12 Gobelin: les gnomes, gobelins et pictsies sont des êtres plus ou moins interchangeables: un gnome n’est qu’un gobelin souterrain, un gobelin qu’un gnome qui remonte prendre l’air, un pictsie un gnome combattant. C’est l’espèce humanoïde la plus petite du Disque (environ une quinzaine de centimètres). Néanmoins, on trouve dans Déraillé des gobelins apparemment plus grand et un peu plus sociables, qui ont une grande endurance, et qui travaillent presque tous aux tours clic-clacs (Adora Belle Chercoeur les traite apparemment très bien). C’est cette version là des gobelins que j’ai dessiné ici.
#13 Gaspode: certes, c’est un chien. Mais c’est le seul chien parlant d’Ankh-Morpork, et probablement du Disque. Cela suffit à le considérer comme une minorité ethnique à lui tout seul. D’ordinaire, il suit partout le mendiant Ron l’Infect et il parle pour lui (Ron étant comme qui dirait un peu dérangé…). Il a apparemment contracté toutes les maladies canines connues et inconnues, ainsi qu’une infection normalement « réservée » aux brebis.
Eh bien voilà, vous savez maintenant ce qui vous attend si vous vous aventurez dans les rues d’Ankh-Morpork. Je vous ai épargné les différents types de gnomes, les monstres enfantins qui apparaissent quand on y crois assez fort, les croques mitaines, le corbeaux de la Mort aux Rats, les diablotins des appareils de technomancie (tel que iconographes, désorganiseurs, etc), les goules, les fées des dents, les Nacs mac Feegles (bon d’accord, ceux là font partie des pictsies, mais on aurait pu les compter quand même), les livres de la bibliothèque de l’UI (qui mènent une vie propre à cause de tous les sortilèges qu’ils contiennent), les rats et les fourmis de l’UI (très développés à cause de la magie en vadrouille dans le secteur)… Mais de toute façon je n’avais plus de place sur ma feuille.
Et voilà, mon article de 3km de long est terminé. Des fois je me demande si je fais un blog de dessins ou d’écriture…
Merci à ceux qui ont tous lu, et les autres, ben, désolé de vous avoir ennuyé avec mes bêtises. Tchao!!!!!