Je suis allée au musée avec Aime il y a quelques semaines, pour voir une exposition sur l’histoire des kimonos. Il y avait des taaaaaas de vieux kimonos MAGNIFIQUES, et des estampes ukio-e (littéralement « images du monde flottant ») pour illustrer la mode de l’époque Edo.
On a entre autre vu cette estampe représentant une pièce de théâtre kabuki, dans laquelle un acteur jouait une voleuse.
Aime a regardé l’ukio-e, m’a dit « tient regarde c’est Fujiko », eeeet… voilà.
Je veux ce kimono. Also, la gueule de l’acteur du milieu sur l’estampe originale me FUME, il est au bout de sa vie, c’est magnifique XD
Pour en savoir plus sur cette ukio-e et sur le théâtre kabuki, voici le panneau qui allait avec l’estampe:
D’ailleurs, savez-vous pourquoi les rôles féminins dans le théâtre kabuki sont joués par des hommes? Le kabuki a été inventé au début de l’époque Edo, par des prostituées. Enfin c’est plus compliqué, mais le monde des plaisirs (le jeu, la prostitution, le théâtre de rue etc) était très très mélangé, et en gros les prostituées se servait du kabuki pour se mettre en valeur et se vendre à leurs clients. Autrement dit, on pouvait aller au théâtre, et si on aimait vraiment beaucoup une des actrices, on pouvait repartir avec elle après (moyennant une somme d’argent raisonnable).
Le shogun, qui n’aimait pas grand chose, et surtout n’aimait pas du tout s’amuser, a décidé que c’était inacceptable. Et que la meilleure solution était très évidement… d’interdire aux femmes de faire du kabuki.
Vous savez ce qui s’est passé après?
La prostitution autour du kabuki a continué, mais avec des hommes prositués XD
D’ailleurs comme le dit le panneau, les onnagata, les acteurs de kabuki jouant des rôles féminins, étaient considérés comme des modèles de grâce et de beauté que toutes les femmes de la société essayaient d’imiter. Ce qui, si vous êtes déjà allés à un drag show, est totalement compréhensible.