(je me rend compte que je ne met quasiment que des titres en anglais. Va falloir que je fasse gaffe.)
Hem hem. *prend un air sérieux* Aujourd’hui, c’est le 25 mai. Comme vous avez dû le remarquer, j’ai changé le fond du blog, qui représente maintenant des lilas. Vous vous demandez peut-être pourquoi. Vous vous demandez peut-être: qu’est-ce que ça a de particulier, le 25 mai? Pourquoi des lilas?
Comme ils disent, « Ceux qui y étaient savent ». Sauf que je ne peux pas vraiment dire ça, puisque dans notre monde, c’est faux (et c’est bien dommage). Je dirais donc plutôt: « Ceux qui l’ont lu savent ».
Mais, d’une certaine manière, pour certains, le lire c’est comme y être. Il y a des gens qui arrivent à se plonger dans une lecture au point d’avoir l’impression de vivre l’histoire racontée. C’est mon cas, c’est sans doute le cas d’autres ici, et ailleurs.
C’est donc pour ces gens là, ceux qui l’ont lu, ceux qui l’ont (presque) vécu, que j’ai fait ce dessin. C’est pour tous les pratchettiens, c’est pour le Disque-Monde, pour ses habitants, et bien sûr pour Pratchett. C’est pour faire vivre la mémoire. Souvenez-vous: un homme n’est pas mort tant qu’on dit encore son nom. Aucun homme n’est vraiment mort, tant que les vagues qu’il a provoqué dans ce monde ne sont pas mortes elles aussi.
N’oubliez pas la Révolution, n’oubliez pas les lilas, et surtout, n’oubliez pas Pratchett et les mots merveilleux qu’il nous a offert.*arrête d’avoir l’air sérieuse*
Bon, en gros, comme vous le savez, le Disque-Monde fait partie de ma vie depuis maintenant presque deux ans, c’est la plus grande passion que j’ai jamais eu et j’ai envie de lui rendre hommage. Le roman Ronde de Nuit m’a particulièrement touché, c’est pourquoi, comme de nombreux membres de la communauté pratchettienne, je porte le lilas le 25 mai (enfin, un pin’s de lilas, vu que le vrai lilas est déjà fané). Et c’est aussi pour ça que je fais des dessins et que j’écris.
(oubliez pas qu’il faut cliquer pour voir en grand)
Dans le roman, les morporkiens se sont battus pour « La Justice, la Vérité, la Liberté, l’Amour au juste prix, et un œuf dur ». Voici donc un dessin de l’allégorie de l’Amour au Juste Prix. A moins que ça ne soit juste une couturière. Je ne sais pas.
Un assassin… je ne dirais pas qui, parce que ça spoile des infos très intéressantes du roman, si vous ne l’avez pas lu et que vous voulez le lire (ce que je vous conseil très fort). Sachez juste qu’il s’est battu aux côtés de Quille et Vimaire lors de la Révolution – dans l’ombre, et directement dans la rue.
(là par contre, ce n’est pas moi qui ai fait les décos autour, je les ai honteusement prises sur Internet.)
Mais! Ce n’est pas tout. Le 25 mai n’arrive qu’une fois par an, alors que des fanarts de Ronde de Nuit, j’en fait à peu près n’importe-quand dans l’année (le dernier remonte à à peu près un mois, je crois). Mais le 25 mai, je ne me contente pas de dessiner des trucs. J’en profite aussi pour écrire des trucs.
J’ai donc rédigé une fan-fiction – un one-shot – sur le 25 mai. Pas seulement le 25 mai qui est mentionné dans le roman, mais tous les 25 mai, ceux d’après, et même ceux d’un autre monde. Ce texte aborde différents thèmes, pas seulement celui de la Révolution traité dans Ronde de Nuit. Par contre, si vous n’avez pas lu le roman, je vous déconseille de lire cet OS: vous risquez d’avoir du mal à comprendre, et si vous comptez lire Ronde de Nuit, ça va spoiler pas mal de trucs.
==> Lilac Years