Menu Fermer

Avalanche!

En toute logique, j’aurais du appeler cette article Sal*pe, mais j’aurais probablement fait fuir des visiteurs.

Sal.pe(le scanner a bien bouffé les couleurs. J’essairais de le re-scanner quand j’en aurais la possibilité)

Sal*pe est un clip de Mr Yéyé, sa dernière compo musical, qui est sortie samedi soir. C’est une chanson engagée contre le slut-shaming, c’est-à-dire le fait d’insulter et rabaisser une femme parce qu’elle a de nombreux rapports sexuels, en la traitant de pute, de chienne, de nympho, etc. Le slut-shaming est particulièrement insultant et insupportable car il ne s’applique (comme beaucoup de choses) qu’aux femmes, et diabolise chez nous un comportement qui est jugé parfaitement normal, voir souhaitable, chez les hommes.
Le clip en question présentait une femme nue; et en moins de 24h, il a été supprimé de YouTube.
N’importe-quel youtubeur se serait dit: bon, je vais refaire ma vidéo, en la censurant un peu, et peut-être que ça passera.
Sauf que là, on parle de Mr Yéyé. Donc ça a plutôt été: elle a été supprimée? Okay, voici le lien pour la télécharger, repostez-là partout sur YouTube et faites tourner sur les réseaux sociaux!  Ils ont voulu la censure? Ils auront l’avalanche!

Pourquoi?
Parce que cette vidéo a été supprimée pour la raison exacte qu’elle dénonce: le fait que le corps d’une femme soit considéré comme choquant et quelque-chose qui ne doit pas être montré. Et que c’est quelque-chose de franchement sidérant que dans notre société actuelle, des gens ne supportent pas de voir un téton dans une vidéo A BUT ARTISTIQUE, ET NON PORNOGRAPHIQUE! (bien que j’admette que le clip est assez tendancieux). L’actrice a participé au projet de son plein gré, Mr Yéyé l’avait même contactée parce qu’elle est une modèle nue qui a elle-même été victime de slut-shaming; la vidéo est une œuvre artistique qui porte un message, et le fait même qu’elle ai été reportée et supprimée montre l’importance de ce message.

Les Space Cowboys (la communauté de fans de Mr Yéyé) étant ce qu’ils sont, quand on recherche le clip sur YouTube on trouve la vidéo quasiment une centaine fois (plus un nightcore, allez savoir pourquoi). Bref, l’avalanche a déboulé sur YouTube, et leur robot signaleur doit être en PLS dans un coin.

Comme je n’ai pas de chaîne YouTube, j’ai participé à ma petite échelle, en postant le lien vers la vidéo non-censurée (sur Viméo) sur mes comptes Instagram, et en faisant ce petit dessin.
Attention! Il y a quand même une raison pour laquelle la vidéo a été reportée en premier lieu. Une raison qui pour moi (et beaucoup d’autre) n’est pas suffisante à supprimer ce contenu de YouTube, mais néanmoins je préviens: si vous n’êtes pas à l’aise avec la nudité, ne regardez pas ce clip! Si néanmoins vous voulez écouter la chanson (parce que depuis tout à l’heure je parle du clip, mais la chanson est quand même le premier vecteur du message de Mr Yéyé, et en plus elle est géniale), voici la version sans vidéo. Sinon, voilà la chanson avec le clip… ou plutôt la page des résultats YouTube avec toutes les vidéos disponibles, histoires que vous voyez un peu ce que ça donne quand les Space Cowboys veulent faire un gros doigt d’honneur à la censure.

1 Comment

  1. Lili

    Yohooo
    J’ai eu un peu peur en lisant le « en fait ça devrait s’appeler « salope » « , vu le dessin, genre what, alerte slutshaming?? Mais en fait, justement, non xD cool!

    Je connais pas du tout la musique ni le chanteur, j’irais voir/écouter ça -en tout cas c’est un nom de fan super classe, Space Cowboys!! (tant qu’à parler musique, je suis allée écouter celles que tu m’avais conseillées sur Undertale et c’était cool, merci :D)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *