Menu Fermer

Hétérobaiting

Le queerbaiting est une pratique souvent utilisée dans le cinéma, qui consiste à suggérer la présence de personnages LGBT+ dans un film ou une série de manière à attirer un public queer, mais ne pas réellement faire apparaître ces personnages, ou ne pas les développer assez, ou leur faire connaître une fin prématurée.

L’hétérobaiting, qui malheureusement n’est pas vraiment une pratique existante, serait donc le fait de suggérer la présence de personnages hétérosexuels, avant de révéler qu’en fait ils sont tous queers.

Je pense que c’est une assez bonne description de Doctor Who.

Ceci est un projet de dessins sur lequel je travaille depuis fin juin: une série de portraits de tous les personnages LGBT+ de la série Doctor Who (et de son univers étendu, puisque j’ai aussi intégré des personnages de Torchwood). J’en ai sûrement oublié quelques-uns, et certains ne sont pas canon mais juste suggérés. Mais surtout il y a une grande diversité dans les identités représentées dans cette série, et c’est entre autre pour ça que j’aime beaucoup Doctor Who.

Is the future going to be all girls?

La Treizième Docteur, et Missy, sont les deux incarnations féminines du Docteur et du Maître. Il a été établi très tôt dans la série que les Seigneurs du Temps peuvent changer de genre suite à une régénération; c’est arrivé au Maître, puis à un général Gallifreyen, et enfin, après 55 ans de tergiversation, au Docteur. Et il ne s’agit pas seulement d’un changement de sexe, mais également de genre, puisque suite à sa transformation, Missy adopte un nom et des pronoms féminins et veut qu’on la considère comme une femme. Le Douzième Docteur avait expliqué à Bill Potts que les Seigneurs du Temps sont très flexibles en ce qui concerne le genre, que ce soit l’identité d’une personne ou ses attirances. En effet, quand votre conjoint est susceptible de changer de genre à un moment dans sa vie, c’est un peu gênant d’être strictement homo ou hétéro. Donc les Seigneurs du Temps, même s’ils n’utilisent pas les classifications humaines de genre et de sexualité, sont tous genderfluids et bisexuels.

 

Men aren’t where I keep my eyes, actually…

Bill Potts, la compagne (et élève) du Douzième Docteur, est la première compagne a être officiellement queer. Bill est une lesbienne black orpheline qui voyage dans l’espace et dans le temps, et perso je trouve ça vraiment très cool. Son personnage a été très bien géré, son homosexualité n’était pas considérée comme un running gag, pas pointée du doigt à tout bout de champ, mais pas non plus poussée sous le tapis, elle a eu droit à un love-interest comme les autres… et à une fin tragique comme les autres… (enfin pas si tragique que ça mais je vais quand même éviter de spoiler). Bref, je suis vraiment très contente de la manière dont ce personnage a été développé.

You people and your quaint little categories…

Captain John Hart, Captain Jack Harkness et Professor River Song sont trois personnages confirmés pansexuels. Je pense que tout le monde ici connait Jack maintenant (apparemment il se décrit comme omnisexuel mais ces deux mots sont plus ou moins interchangeables). John Hart est un des ex petits amis de Jack (possiblement son ex mari mais c’est seulement une théorie), il vient de la même époque que Jack et a donc des mœurs très, très large. Encore plus que Jack apparemment (je ne croyais pas que c’était possible, mais en fait si). Comme Jack, il a tendance à flirter avec absolument tout le monde, et par tout le monde j’inclue également tous types d’aliens, en gros toute forme de vie ayant un semblant de conscience et de personnalité. Sauf que contrairement à Jack il n’est pas franchement clean ou galant, juste un sacré connard. Il n’apparait pas dans Doctor Who, mais uniquement dans Torchwood.
River Song quand à elle est surtout décrite comme bisexuelle, puisqu’elle a été mariée à la fois à des hommes et des femmes, mais également à un diamant (posez pas de questions), et Steven Moffat a affirmé dans une interview que River s’est mariée 428 fois, une fois pour chaque genre existant. Ce qui pour moi tombe dans la définition de pansexuelle.
Malheureusement Jack et River ne se sont jamais rencontrés (pas dans le canon en tout cas), mais j’adorerais les voir intéragir ensemble, je pense que ça serait absolument génial.

 

J’ai pas de citation…

Rose Tyler, Clara « Oswin » Oswald et Heather Pas-de-nom-de-famille-parce-que-c’était-une-perso-secondaire sont trois personnages probablement bisexuels.
Rose n’a jamais été confirmée bi, et on la voit uniquement flirter avec des garçons, mais Billie Piper (l’actrice qui joue son rôle) a affirmé que Rose serait toujours amoureuse de la Treizième Docteur.
Clara Oswald n’a jamais été décrite officiellement comme bi, mais a clairement eu des relations à la fois avec des hommes et avec des femmes: son love-interest principal était un professeur du nom de Danny Pink, mais on sait qu’elle a eu une aventure avec Jane Austen, et la première relation d’Oswin était avec une fille du nom de Nina. (j’ai vraiment raté mon portrait de Clara)
Heather est le love-interest de Bill Potts et n’apparait malheureusement que dans deux épisodes. Il est très clair qu’elle n’est pas hétéro; elle pourrait très bien être lesbienne, mais personnellement je penche plutôt pour l’hypothèse de la bisexualité.

Outside gender, beyond stereotype

(c’est pas une vrai citation, j’ai juste modifié le slogan de Torchwood)

Torchwood est un magnifique exemple d’hétérobaiting. Tu crois que tous les persos sont hétéros. Sauf qu’il y a Jack Harkness, qui a lui tout seul peut contrebalancer toute une armée d’hétéros. Ensuite Dr Owen Harper, le medic de l’équipe, séduit une fille et son petit ami (bon ce n’était pas franchement consensuel mais Owen est un crétin). Puis Toshiko Sato, la génie informatique, tombe amoureuse d’une alien du nom de Mary (on pourrait du coup la mettre dans la case pan, mais Tosh ne savait pas que Mary était une alien). Et Ianto Jones… ben, disons que c’est difficile de rester hétéro quand Jack est dans les parages. Et apparemment, dans certains des audios de TW, Ianto se décrit explicitement comme bisexuel (il me faut ces audiooooooos).
En gros, dans toute l’équipe, il n’y qu’un seul personnage hétéro, c’est Gwen Cooper, ex-flic. Et encore, dès le deuxième épisode elle roule une pelle à une femme (bon elle était droguée aux hormones aliens donc on peut dire que ça compte pas)

What would he say then, your God, if two men could love?

(Perso je trouve ce dessin très moche)

Je pense que les exs de Jack peuvent avoir leur propre catégorie. En vrai, je ne sais pas du tout si Alonso Frame et Angelo Colansanto sont bi ou pas, je n’ai pas assez d’information sur Alonso, et on a seulement vu Angelo faire une remarque concernant une très belle femme; mais tous les deux ont eu une relation avec Jack, donc ils ne sont clairement pas hétéros. Encore un bel exemple de représentation dans Torchwood! (oui j’aime beaucoup cette série, si ça n’était pas assez clair)

I’m a lizard woman from the dawn of time, and this is my wife.

Madame Vastra est une silurienne, une race de reptiliens intelligents ayant bâtit une civilisation sur Terre avant les humains (et qui ont survécu à une catastrophe en hibernant sous la terre). Pour une raison inconnue, Madame Vastra vit sur Terre, à l’époque Victorienne, et travaille en tant que détective privée, généralement dans des affaires impliquant des aliens. Jenny Flint est (probablement) une humaine, et est mariée à Vastra. Aux yeux du public elle n’est que sa maid, mais en réalité elles vivent ensemble sur un pied d’égalité, enquêtent ensemble et s’aime comme un couple normal. Et surtout, elles semblent être légalement mariées (ce qui est étonnant dans l’époque victorienne, mais j’ai appris à ne plus poser de questions).
Et personnellement j’ai une théorie comme quoi Jenny serait en fait la fille du Docteur.

DALEKS HAVE NO CONCEPT OF GENDER!

Je pense que cette citation est suffisante pour expliquer pourquoi j’ai dessiné un Dalek avec le drapeau agenre. Oui, même les poivriers exterminateurs soutiennent la communauté LGBT+.

 

-This is my best stallion. His name is Joshua.
-No it’s not. I speak horse. His name is Susan, and he wants you to respect his life choices.

Doctor Who: la seule série avec UN CHEVAL TRANSGENRE! (en vrai cette citation venait à l’origine de Mary Poppins, et elle a été reprise dans DW).
La seule chose pas très claire, c’est si Susan est une jument transgenre (née mâle, mais qui s’identifie en tant que femelle), mais qu’il utilise toujours des pronoms masculins parce que c’est un cheval et que les chevaux se contrefichent des pronoms; ou si c’est un cheval non-binaire (né masculin mais qui ne s’identifie ni en tant que mâle ni en tant que femelle), et qu’il exprime son appartenance à deux genres à la fois (ou sa dissociation de la notion de genre) en combinant un nom féminin avec des pronoms masculins.
En vérité c’est probablement une jument trans, mais les scénaristes sont un peu transphobes sur les bords et n’ont pas fait attentions à des détails pourtant importants comme les pronoms.

 

Si vous voulez plus d’infos sur certains de ces personnages, je vous invite à lire leurs fiches sur le Tardis Wikia!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *