Menu Fermer

Loki (étapes)

J’ai récidivé.

Et ce putain de portrait m’a pris cinq heures.
CINQ HEURES!
(Bon, j’ai pas compté, mais je dis ça approximativement. En tout cas il m’a pris bien plus de temps que le précédent.)

Cliquez pour voir en grand

Loki-(2)

 

Pour l’armure sur l’épaule gauche (enfin, votre gauche à vous), je crois que j’ai fait un peu n’importe-quoi. C’est incroyable à quel point un truc qui rend bien sur une photo peut paraître affreusement brouillon sur un dessin.

La photo ayant servi de base est ici (regardez ce visage… il est pas trop beau?) (Zoé, bon sang, arrête de fangirler…) (mbref la photo est quand même mieux fichu que mon dessin. Ça c’est un peu énervant, parce que le photographe ça lui a pris deux secondes, alors que moi il m’a fallu plusieurs heures…)
Le texte écrit dans le fond, c’est les paroles de la chanson « Prince Loki » (encore un fanmade, mais elle est géniale).

 

D’ailleurs, pendant que je faisais le dessin, j’ai pris quelques photo d’écran à des étapes clé, de manière à pouvoir vous présenter un petit « step by step ».
C’est parti!

Tracé
1) Le tracé: je commence par décalquer la photo qui me sert de base. Je fais seulement les traits principaux, et j’essaie de ne pas trop m’occuper des ombres.

 

Tracé et détails
2) Les détails: sur un autre calque (voir même plusieurs autres calques), je continue le décalquage en dessinant le contour des détails, des ombres, des plis. Éventuellement, je met des annotations ou un code couleur (ici, les endroits supposés être des reflets sont entourés en blanc, et dessinés sur un calque à part). Si vous regardez l’épaule de l’armure, c’est déjà bien le bazar.

 

Couleur
3) La couleur: là, vous voyez tout d’un coup, mais en réalité c’est l’étape qui m’a pris le plus de temps. J’ai du tout colorier à la main comme si j’avais un feutre (bon, d’accord, parfois un feutre de 70 pixels de large, mais d’autres fois d’un seul pixel pour les p’tits détails): j’avais plusieurs calques différents, ce qui fait que je ne pouvais pas utiliser le pot de peinture (que j’utilise habituellement quand je n’ai qu’un seul calque de tracé, et qui va vachement plus vite). Je crois que le coloriage de l’épaule m’a pris autant de temps que le coloriage de tout le reste réuni. Les ombres et reflets sont tracés grossièrement, juste pour que je sache à peu près où ils se situent.

 

Couleur (smooth)
4) « Cette étape n’a pas de nom »: on ne voit pas la différence avec l’image précédente si on ne met pas en plein écran; ce que j’ai fait, c’est que j’ai mélangé le bord de chaque couleur, comme on ferait en frottant avec le doigt sur une surface coloriée au crayon (d’ailleurs l’outil en question s’appelle « doigt »). Ça permet d’avoir des bords d’ombre moins net et plus réaliste (remarque, je n’essaie plus de faire de « vraies » ombres dégradées depuis mon portrait du Commissaire, qui m’avait pris un temps fou).

 

Ombres
5) Les ombres: en gros, j’ai juste ouvert un nouveau calque par dessus celui de la couleur, et j’ai colorié certaines zones avec une couleur une teinte plus sombre que celle d’origine. Ça reste assez long, car il faut ensuite que j’utilise l’outil « doigt » pour flouter les bords, en particulier sur l’armure et le… heu… on va appeler ça un collier (je ne sais pas trop ce que c’est, à vrai dire).

Le dessin est terminé; tout ce que j’ai fait ensuite, c’est simplement la mise en page: j’ai juste mis un fond noir et ajouté un calque sur lequel j’ai copié-collé les paroles trouvées dans la description du clip vidéo. Tout simplement. (bon c’était un peu long quand même, parce qu’il fallait que je retire manuellement tous les saut de ligne et que j’ajoute de la ponctuation à la place, avec la tronche de Loki qui me cachait la moitié du texte.)

Voilà, si vous avez des questions plus spécifiques, n’hésitez pas à demander dans les commentaires!
Tchao!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *