Menu Fermer

NaNoPrep!!!

Le NaNoWriMo arrive bientôt (dans deux mois à peine), et le site du NaNo est en train de lancer la saison de NaNoPrep (préparation du NaNoWriMo)! Je suis super excitée!

Pour tous ceux qui sont intéressés par l’écriture: voici une petite explication sur « Le NaNo, késésé ». Si vous savez déjà ce qu’est le NaNoWriMo et que vous êtes intéressés par l’écriture, descendez plus bas pour quelques conseils, liens utiles, etc.

Le NaNo, késésé?

Le NaNoWriMo, ou National Novel Writing Month, est un évènement qui prend place chaque année en Novembre, et qui propose à ses participants d’écrire un roman de 50 000 mots en un mois. Ce n’est pas un concours, mais un challenge: pour gagner et recevoir son diplôme, il suffit d’avoir atteint le cap des 50 000 mots avant le 30 novembre, minuit. Plus important, vous ne le faites pas pour quelqu’un, vous le faites pour vous. La seule récompense pour avoir écrit un roman  de 50 000 mots, c’est d’avoir écrit un roman de 50 000 mots. Et c’est déjà génial.

Vous allez me dire, pourquoi s’inscrire au NaNoWriMo, et pas tout simplement écrire ce qu’on veut, quand on veut? Effectivement, vous pouvez faire ce que vous voulez, mais le NaNo a quand même des avantages: ce n’est pas qu’un challenge, c’est une communauté: un site plein de conseils, des forums, d’autres écrivains qui suivent le même challenge en même temps, chaque semaine des messages de soutient et de conseils d’écrivains connus, des rappels pour écrire, des buts à atteindre chaque jour, bref énormément d’aide et de soutient pour se pousser les uns les autres à continuer ce magnifique projet qu’est l’écriture d’un roman.

En particulier, en participant au NaNoWriMo, chaque semaine vous recevrez un « pep-talk » (une lettre de soutient d’un écrivain reconnu); vous pourrez participer à la nuit de lancement du NaNoWriMo (une nuit blanche le 31 octobre, où une centaine d’écrivains en herbe se retrouvent pour écrire le plus de mots possible, le plus vite possible); et à des « write-in » (des réunions d’écritures plusieurs fois par semaine dans des cafés, des bibliothèques, pour rencontrer d’autres participants, faire des « word wars », discuter, ou simplement écrire ensemble).

Croyez-en mon expérience et celle de milliers d’autres, il est bien plus facile de se motiver à un projet pareil quand on n’est pas seul à le faire.

/!\ Seule règle du NaNoWriMo: tout ce que vous mettez dans votre compteur de mot doit impérativement avoir été écrit pendant le mois de Novembre. Vous pouvez commencer à préparer votre roman avant (grande ligne du scénario, liste des scènes, fiches des personnages, etc…) mais il est interdit de rédiger avant le début du NaNo. Si vous voulez absolument le faire (parce que vous êtes impatient, ou parce que vous comptez continuer un projets déjà commencé…), toutes les parties écrites AVANT le NaNo ne peuvent pas être comptées dans les 50 000 mots. Sinon c’est de la triche.

 

Conseils, tips et liens utiles!

Pour mon premier NaNo, l’année dernière, je suis partie en mode « pantser »: ça veut dire que je n’avais quasiment rien planifié et que j’inventais au fur et à mesure. C’est une technique qui marche, mais qui peut être assez stressante quand on a une panne d’inspiration. C’est pourquoi cette année, j’ai décidé d’être plutôt « planner »: j’écris les grandes lignes de mon scénario, j’invente des personnages, je note toutes les idées qui me passe par la tête…
Vous pouvez faire ce que vous voulez, mais je vous conseil personnellement de planifier un peu: ayez au moins une idée des grandes lignes de votre scénario, et décidez de la fin avant de commencer à écrire. Personnellement,  ne pas planifier la fin à l’avance m’a déjà joué pas mal de tours (et pas seulement au NaNo).

Ecrivez régulièrement; si possible tous les jours. Je ne le fais pas tous les jours (sauf pendant le NaNo bien sûr), mais même si on n’a pas de projet d’écriture en cours, il est bon de s’entrainer à écrire, histoire de ne pas perdre la main. Pour ça, vous pouvez soit écrire des petites scènettes avec les personnages de votre roman (histoire de vous habituer à écrire sur eux), ou trouver des sujets de nouvelle ou d’exercices en ligne (le site du NaNo en est bourré). Rappellez-vous, c’est en écrivant qu’on devient écrivain!
(Un exemple que je viens de trouver, qui a l’air très marrant et que je vais donc faire dans la semaine qui vient: un mini-challenge d’écriture sur Dr Horrible’s Sing-Along Blog!)

Ayez toujours de quoi noter vos idées. Que ce soit sur votre téléphone, un carnet, ou même votre main, si vous avez une idée qui POP! dans votre tête, ne la laissez pas en plan, notez-là. Il est très probable que vous vous en serviez plus tard, ou simplement que vous la modifiez, que vous l’approfondissiez, et que vous ayez soudain la révélation pour faire de votre roman un best-seller. Ce serait con d’avoir oublié cette petite idée!

Quelques sites utiles:

Voici tout d’abord le site officiel du NaNoWriMo. Vous y trouverez des forums de discussion, des conseils pour préparer son roman, des évènements d’écriture toute l’année, et des tas d’autres trucs!

Voici la partie française du NaNoWriMo, avec les news spécifique de votre région, les forums avec des gens qui parlent votre langue, etc etc.
(La saison de NaNoPrep n’est pas encore entièrement lançée, et on aura accès aux news et à l’enregistrement des nouveaux romans à partir d’Octobre. Néanmoins, les forums, conseils et compagnie sont accessibles toute l’année.)

Voici le forum spécial pour la préparation de votre roman: comment écrire un scénario, comment trouver des noms pour vos personnages, comment ne pas faire de bourdes ou d’anachronismes…

Voici des idées de sujets, exercices d’écritures, etc… pour s’entrainer avant le début du « vrai » NaNo.

Voici un autre site plein de conseil pour l’écriture: Springhole. On y trouve de tout: des générateurs de noms aléatoires, un test pour savoir si votre personnage est une Mary-Sue, des définitions de genres d’écritures, des conseils pour créer un personnage, une relation, des pouvoirs, un univers réaliste (ou au moins qui tient debout)… bref, c’est une vraie mine d’or. Je viens juste de le découvrir, je ne peux donc pas vous en faire un visite guidée, mais je vous le conseil néanmoins très vivement!

Conseils d’écriture; générateurs aléatoires; quizzes; trucs drôles (je sais pas trop ce que c’est mais ça a l’air drôle).

Des « character sheets »: des listes de questions à remplir pour créer un personnage de roman le plus détaillé possible:
http://www.writerswrite.com/journal/jun98/how-to-create-a-character-profile-6986
http://spelledeg.deviantart.com/art/OC-Biography-sheet-154984521
http://www.epiguide.com/ep101/writing/charchart.html
http://www.eclectics.com/articles/character.html
http://jadeookami.deviantart.com/art/Detailed-Character-Sheet-130901391
http://dehydromon.deviantart.com/art/Blank-Character-Sheet-Moving-to-TheChugsBoson-298561173
http://dehydromon.deviantart.com/art/Abridged-Character-Sheet-320864509
(liste non-exhaustive; vous pouvez en trouver des tas d’autres sur Internet)

 

Si vous avez des questions concernant le NaNoWriMo, des conseils à donner, etc…, n’hésitez pas à laisser un commentaire, et je me ferais un plaisir d’y répondre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *