Menu Fermer

Premier anniversaire du blog! Un petit cadeau…

Quelque chose qui me frappe, avec les blogs, c’est que quand c’est leur anniversaire, ils font un cadeau aux autres. Je vous ai donc préparé un dessin étape par étape, en reprenant le personnage de mon tout premier dessin (oulàlà, c’est vieux…) et en le redesignant.

Mon premier dessin était un personnage inventé dans un délire avec mon amie M; c’est une guerrière de RPG qui se bat avec des poignards et une épée. Enfin, quand je dis « se bat », c’est un bien grand mot…

rpg negi marie

(rappel: pour voir l’image en grand, cliquez-lui dessus)

Aujourd’hui, ma guerrière a changé d’arme, de costume et surtout elle a monté d’un niveau! Et elle s’est trouvé un fond! (privilège que n’obtiennent que de très rares dessin, à cause de ma légendaire flemmardise…)

C’est parti pour les étapes de la création d’un dessin!

  • Première étape: le squelette, fait de traits pour les membres et de cercles pour les articulations. Certaine personnes arrivent à dessiner sans le squelette, mais j’en suis incapable: il faut que je visualise la position du personnage avant de le dessiner.

02

 

 

  • Deuxième étape: tracer le corps. C’est facile une fois le squelette mis en place.

03

 

 

  • Troisième étape: gommer le squelette. Ça fait tout de suite plus propre…

04

 

  • Quatrième étape: gommer les traits inutiles. Il n’y a pas de grande difference, sauf si vous zoomez: j’ai juste fait en sorte que les traits soient plus fins et qu’il n’y en ai pas partout. (J’en ai aussi profité pour rectifier la courbure du manche de la faux et ajouter une deuxième petite faucille au bout.)

05

 

  • Cinquième étape: habiller le personnage. Cette étape peut prendre beaucoup de temps et être assez frustrante, car je ne trouve pas de tenue adaptée du premier coup: il me faut souvent plusieurs essais.

06

 

  • Sixième étape: les détails. J’ai redessiné les mains, le visage et la faux.

07

 

  • Septième étape: encrer. Cela permet d’avoir un dessin plus propre et clair, et ça aide aussi quand on veut ensuite détourer sous Photoshop pour mettre un fond. C’est une étape très facile et plutôt rapide, mais qui peut se révéler très frustrante… Il m’arrive très souvent de repérer des erreurs de proportion après avoir encré.

08

 

  • Huitième étape: gommer les traits de crayon sous l’encre. Il faut faire attention à ce que l’encre soit sèche, sinon… zou! Une grande trace noire en travers du dessin!

09

 

  • Neuvième étape: colorier. Ça peut être long de trouver les couleurs qui vont bien ensemble (d’ailleurs, là ça pique un peu les yeux…). Je découvre aussi souvent des erreurs de proportions à cette étape là. J’ai aussi rajouté des détails que j’avais oublié à l’encrage: les motifs au bord du col et du manteau.

10

 

  • Neuvième étape bis: les ombres. Là je vous fait deux photos pour voir la différence, mais en général je le fait dans la foulée.

11

 

  • Neuvième étape ter: un détail important que j’avais oublié…

12

 

  • Dixième étape: le scan. Le fond est plus blanc et les couleurs plus vives, mais c’est un peu sale parce que mon scanner est poussiéreux.

13

 

  • Onzième étape: Photoshop. Je retire le fond blanc crasseux, et je met temporairement un fond coloré pour pouvoir repérer et retirer facilement toutes les petites taches indésirables.

14

 

  • Douzième et dernière étape: mettre le fond! J’ai pris une image sur Internet mais j’aurais très bien pu le faire moi-même.  Je remplace simplement le fond coloré par une image que j’ai redimensionnée.

15

 

 

Voilà la comparaison entre mes deux dessins:

novembre 2014                                                              novembre 2015

rpg negi marie15

Je pense que j’ai bien progressé, non?

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *