Menu Fermer

Tarot de Doctor Who

Il est enfin là! Après plus d’un an de travail sur ce projet (à peu près 10 mois de « vrai » travail), j’ai enfin terminé de réaliser toutes les cartes des Arcanes Majeures! (en comparaison, j’avais mis 3 mois et demi à faire mon Tarot du Disque-Monde)

Comme promis, voilà l’ensemble des cartes accompagnées d’une petite explication pour chacune. Néanmoins je tiens à préciser que je n’avais pas vraiment « révisé » le Tarot pendant un bon moment quand j’ai choisi les personnages, donc les significations de ces cartes sont plus basées sur mon propre ressenti et souvenirs du Tarot que la vraie signification.

ATTENTION il va y avoir des spoilers. C’est impossible d’expliquer les cartes sans ça. Cela dit, dans Doctor Who les spoilers ne sont pas si importants que ça, vu qu’il y a des retournements de situation et des grosses révélations à tout bout de champ.

Je posterais également un article plus court pour expliquer le processus de création d’une carte.

 

01 – le Fou: Captain Jack Harkness

Je pense que je me suis sans doute un peu trompée sur la signification de cette carte. J’avais choisi Jack en tant que personnage insouciant, joueur, et également parce que Jack tel qu’on le voit dans les premiers épisodes est au début d’un long voyage (en fait il y a plein d’autres aspects du Fou que je n’avais pas du tout pris en compte).
Pourquoi une banane? Parce que c’est une bonne source de potassium.

 

01 – le Magicien: le Dixième Docteur

Le Magicien représente la recherche frénétique de savoir, l’envie de connaissances, une personne savante, des découvertes. D’où le choix du Docteur. Le Neuvième ne serait pas allé, et le Onzième aurait fait l’affaire mais il n’est pas tellement dans la découverte; alors que le Dixième passe son temps à étaler sa science.

 

02 – la Grande Prêtresse: Professeur River Song

Je ne me souviens plus très bien de la signification de cette carte, j’ai juste retenu que ça représentait le féminin, un savoir mystique, et un personnage mystérieux. Je pense que River, avec ses « spoilers! », était le personnage le plus indiqué.

 

03 – l’Impératrice: Rose Tyler / Bad Wolf

L’Impératrice est une figure féminine de pouvoir (signification basique d’une impératrice dans la vraie vie), mais aussi une figure maternelle (ce que Rose n’ai clairement pas, mais ne chipotez pas svp) et Mère Nature. Pour cet aspect là, j’ai choisi de représenter le Méchant Loup (Rose avec l’énergie du TARDIS) puisqu’elle avait le pouvoir de contrôler la vie et la mort. Et pas seulement. Oui, c’est très cheaté comme pouvoirs.

 

04 – l’Empereur: le Onzième Docteur

L’Empereur est une figure paternelle (ce que le Docteur représente pour Amy, d’une certaine manière), une personne de pouvoir (c’était le Onzième qui avait la réputation la plus étendue et était le plus craint parmi les quatre Docteurs du reboot, et il pouvait parfois se montrer franchement flippant), et un meneur (il a carrément levé une armée pour aller chercher Amy dans The Battle Of Demon’s Run).

Note: normalement, le Magicien et la Grande Prêtresse sont censés former un couple/duo/deux côtés d’une pièce, de même pour l’Impératrice et l’Empereur. J’avais au départ prévu Rose en tant que Prêtresse (donc avec 10) et River en tant qu’Impératrice (avec 11), pour le côté couples; mais je me suis rendu compte que chaque personnage correspondait plutôt à la carte de l’autre.

 

05 – le Hiérophante: la Face de Boe

Le Hiérophante est un autre mot pour oracle ou voyant, dans la culture grecque antique. C’est donc un personnage avec un grand savoir et capable de prédire l’avenir, d’où le choix de la Face de Boe, qui est celui qui annonce au Docteur le fait que le Maître est toujours vivant. Il y a également une certaine dimension mystique et inconnue, ce qui est parfait puisque la Face de Boe est un être âgé de plusieurs milliards d’année, et que personne ne sait d’où il vient (à part le Docteur, Martha, et tous les whovians bien sûr)

 

06 – les Amoureux: Amy et Rory Pond

Ici, je n’avais que l’embarras du choix: des couples, il y en a une tripotée dans cette série. J’ai choisi Amy et Rory, particulièrement à cause de l’histoire de la Pandorica et du Dernier Centurion: Rory a passé plus de 2 000 ans à protéger Amy en attendant qu’elle se réveille, et même après ça, lui a toujours montré une loyauté et un amour sans faille. Amy également, même si c’était moins visible chez elle. Leur couple a survécu à la vie dans le TARDIS, un quasi-divorce, des attaques de Daleks, River Song, et plein d’autres trucs du même acabit, et est resté solide (avec des hauts et des bas bien sûr).

 

07 – le Chariot: le TARDIS

Ici, j’ai plutôt choisi d’illustrer la signification du Chariot au premier degré, c’est à dire un moyen de transport. Cela dit, le TARDIS peut également représenter les significations de cette carte, c’est à dire le voyage, physique comme métaphorique, l’avancée, le progrès, la volonté…

 

08 – la Force: Rory Pond / le Dernier Centurion

La Force peut représenter à la fois force physique et force mentale; ici j’ai plutôt représenté la force physique, avec le Dernier Centurion, protecteur de la Pandorica et meneur de l’armée du Docteur durant la bataille de Demon’s Run. Mais on peut aussi considérer Rory comme une représentation de la force mentale puisqu’il est une des rares personnes qui peut tenir tête au Docteur.

 

09 – l’Hermite: le Onzième Docteur / le TARDIS dans les nuages

L’Hermite représente un repli sur soi-même et un isolement, un voyage d’introspection pour se découvrir soi-même. J’ai surtout représenté la partie repli et isolement: après la mort d’Amy et Rory, le Docteur s’était retiré à l’époque victorienne sur un motherfucking nuage avec un escalier magique (quand le Docteur boude il ne fait pas les choses à moitié).

 

10 – la Roue de Fortune: Osgood – les Boîtes d’Osgood

La Roue de Fortune représente un évènement dû entièrement au hasard, un choix fait de manière aléatoire (généralement parce qu’il est impossible de choisir de manière raisonnée). Les Boîtes d’Osgood est parfaite puisqu’il s’agit d’un choix qu’on doit faire délibérément sans indice sur le résultat (enfin en vrai c’est beaucoup plus compliqué que ça, mais en tout cas c’est le principe des Boîtes)

 

11 – la Justice: le Conseil de Gallifrey

Comme pour le Chariot, j’ai choisi une illustration assez basique et évidente: un corps de gens qui rend la justice, donc de manière subjective et avec des erreurs possibles. C’est une notion différente de celle du Jugement (carte 20), qui représente un jugement divin et donc non discutable (mais on y reviendra).

 

12 – le Pendu: Cassandra – la Dernière Humaine

Ici, j’ai surtout illustré de manière littérale le titre de la carte (puisque Cassandra est pendue à un cadre en métal), mais je n’ai malheureusement pas pu représenter la signification, qui est une attente, une pause pour réfléchir à soi-même et au chemin parcouru.

 

13 – la Mort: Steven Moffat

Steven Moffat n’est pas un personnage, mais un des scénaristes de Doctor Who. Il est connu pour inventer les monstres les plus effrayants (les Anges Pleureurs, les Vashta Nerada, les Silences…), tuer beaucoup de personnages, et faire subir des horreurs à ceux qu’il ne tue pas. On raconte qu’il se nourrit uniquement des larmes des fans, et de vin. Donc je pense que c’est assez évident pourquoi je l’ai choisi pour représenter la Mort. Néanmoins j’ai fait passer à la trappe le sens traditionnel de cette carte, qui est un grand changement et un renouveau; j’ai uniquement représenté une version très « premier degré » de la Mort.

 

14 – la Tempérance: un Ange Pleureur

Là encore, j’ai eu beau me creuser la tête, je n’ai pas réussi à trouver de personnage ou d’évènement qui corresponde à la signification de cette carte; je me suis donc rabattue sur la représentation traditionnelle, c’est à dire un ange versant de l’eau (ou un Ange qui dab, c’est vous qui choisissez).

 

15 – le Diable: Missy et le Maître

Une de mes cartes préférées…
J’ai choisi le Maître pour cette carte puisque c’est évidemment l’antagoniste principal dans toute la série; mais c’est plus profond que ça. Le Diable est un personnage tentateur, et justement, le Maître cherche à faire passe le Docteur « du côté obscure de la Force », de lui faire voir les choses à sa manière et de le convaincre qu’il est beaucoup plus amusant de tout casser. C’est également un être vicieux, difficile à cerner, et qui a plusieurs visages (d’où l’idée d’intégrer Missy, un autre visage du Maître – non, ce n’est pas du tout parce que je l’adore et qu’il fallait absolument qu’elle soit présente dans ce Tarot). De plus, un aspect développé dans le premier Tarot avec lequel j’ai appris, est le fait que le Diable est une sorte d’image négative du lecteur, quelqu’un de très similaire et donc à qui il est difficile de résister; et le Maître et le Docteur, outre le fait que ce sont tous les deux des Seigneurs du Temps, étaient également des amis d’enfance, et la série insiste assez souvent sur le fait que le Maître est la seule personne dans l’univers qui puisse comprendre le Docteur (bon en vrai il y a aussi Tentoo, Donna, Jack, probablement Clara, et quelques autres, mais faut pas chipoter).

 

16 – la Tour: Big Ben

A la fois représentation littérale et illustration de la signification: un grand malheur, une catastrophe, souvent due à l’arrogance du lecteur (pas le cas ici). Il s’agit du vaisseau Raxacoricofallapatorien qui s’est crashé sur Big Ben dans la première saison.

 

17 – l’Étoile : la supernova de Doomsday

Les enfants, ne dessinez pas des supernovas. C’est hyper galère.
L’Étoile est censée représenter un regain d’espoir, une reconstruction et l’annonce de temps meilleurs après la destruction de la Tour. Ici, c’est tout le contraire puisqu’il s’agit de l’étoile que le Docteur a fait brûler dans
 Doomsday pour pouvoir dire adieu à Rose Tyler. Donc pour le symbole d’espoir, on repassera.

 

18 – la Lune: l’hôpital sur la Lune

Aucun rapport avec la signification de la carte. J’ai juste dessiné la Lune.

 

19 – le Soleil: le monstre-étoile des Anneaux d’Akhaten

En gros, c’est un monstre-soleil qui mange des histoire. Enfin, plus précisément, qui mange des gens qui racontent des histoires. Donc toujours aucun rapport avec la signification de la carte.

 

20 – le Jugement: le Douzième Docteur

Le Jugement est normalement une sorte d’acte divin, une récompense ou une punition finale qui est entièrement méritée. Un tel concept n’existe pas dans Doctor Who, j’ai donc décidé de représenter le Douzième Docteur, lorsqu’il retourne finalement sur Gallifrey dans Hell Bent. Il s’agit du terme du voyage dans son Disque de Confession (qui est en gros un testament vivant / labyrinthe hanté / instrument de torture ultra-sophistiqué), il a passé plusieurs milliards d’années là-dedans avec comme motivation de sauver la vie de Clara qu’il venait de voir mourir sous ses yeux, et il arrive à Gallifrey et trouve les personnes qui sont responsables de son emprisonnement (et qui l’ont fait pour une raison absolument pas justifiable en plus). Autant dire qu’il leur tombe dessus comme la colère divine. …Correction: la colère divine armée d’une guitare électrique et de lunettes de soleil soniques (non mais sérieusement, comment qui que ce soit peut ne pas aimer le Douzième Docteur? Ce type est juste génial).

 

21 – le Monde : Gallifrey

Le Monde représente la fin du voyage qu’est l’ensemble des Arcanes Majeures, la réunion d’un tout, l’intégrité… D’où le choix de représenter la scène finale du Jour du Docteur, lorsque les douze Docteurs se retrouvent pour observer la disparition de Gallifrey. C’est plus l’ensemble des Docteurs qui illustre la signification de la carte, puisque la disparition de Gallifrey n’est pas en soi la fin du voyage (ça serait plutôt Hell Bent représenté dans la carte précédente). Mais il me fallait un monde littéral.
…A la réflexion, j’aurais pu mettre Trenzalore, puisque c’est sur cette planète que le Onzième Docteur était censé mourir (spoiler: il ne meurt pas).

 

Ce Tarot est terminé, il m’aura demandé beaucoup de temps et de travail, mais c’était très amusant à faire, j’ai appris des tas de choses, et je suis très satisfaite du résultat. Je vais sans doute imprimer ces cartes, puisque contrairement au Tarot du Disque-Monde, la version papier n’est pas coloriée…

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *