Menu Fermer

Yggdrasil

Dans la mythologie nordique, Yggdrasil est l’arbre du monde: un if géant sur lequel se trouvent neuf mondes, incluant le monde des hommes et celui des dieux.

Yggdrasil

J’ai écris les runes au stylo argenté sans me douter qu’elles seraient complètement illisible après le scan… enfin, de toute manière la plupart d’entre vous auraient eu du mal à les lire même si elles étaient visibles.

On connais plusieurs versions différentes d’Yggdrasil, puisque toutes les traces écrites qu’on a de la culture viking ont étés rédigées bien après leur époque (leur tradition se transmettait oralement) et sont donc en partie erronées. Il est communément admis qu’il y a 9 royaumes, bien que leur noms ou positions soient sujets à controverse. J’ai représenté les mondes les plus souvent cités dans toutes les versions d’Yggdrasil que j’ai pu trouver; je les ai placé à peu près au bon niveau, par contre pour ce qui est de la droite et la gauche, c’est pas très important donc j’ai fait au pif.
Je ne prétend pas connaitre la vérité absolue concernant la mythologie nordique, au contraire je suis juste une dessinatrice un peu flemmarde qui s’est simplement donné la peine d’aller faire un tour sur Wikipédia. Et si ça vous intéresse, je vous conseille les vidéos de Nota Bene sur la mythologie nordique, qui sont très bien expliquées (ça vous permettra en plus d’apprendre quelques trucs marrants sur notre copain Loki…)

Petite visite guidée.

Tout en haut se trouve Asgard (autrefois appelé Gottenheim), le royaume des Ases, dieux de la civilisation. Ce sont les principaux dieux des vikings; incluant Odin, sa femme Frigga, Thor, Loki, Freya, Baldur, Idun… bon je vais pas tous vous les lister parce qu’il y en a une tonne. On trouve aussi à Asgard le Valhalla, le paradis des guerriers, où ils boivent et mangent tous ensemble en attendant le Ragnarok.

Le Bifrost est le pont arc-en-ciel qui relie Asgard à Midgard (et non pas à tous les autres mondes, comme dans la version de Marvel).

Alfheim (sur la gauche) est le domaine des elfes de lumière. (Dans la tradition nordique, les elfes ne sont pas de grandes et belles créatures immortelles, mais plutôt des sortes de lutins.)

Svartalfheim (sur la droite) est le domaine des elfes sombres, leurs opposés.

Midgard (autrefois appelé Mannheim), le disque tout au milieu, est le monde des humains. Il est situé au centre de l’arbre, et est relié à Asgard par le pont Bifrost.

Vanaheim (à gauche de Midgard) est le royaume des Vanes, les dieux de la fertilité, rivaux des Ases. Les deux races de dieux se sont beaucoup battues au début des temps, avant de décider de faire la paix; ils ont alors procédé à des « échanges »: des Ases vivaient parmi les Vanes, et vice-versa. Le Vanaheim représente la fertilité et la création.

Jotunheim (à droite) est le royaume des Jotun, des géants (et pas forcément des géants de glace comme dans Marvel, juste des géants tout court). Ils sont un peu les « souffre-douleurs » des dieux (en gros, c’est toujours leur faute si il y a du grabuge). Le Jotunheim représente la destruction. (il est bon de préciser que Loki lui même est un géant, adopté par les Ases; d’ailleurs il a été adopté par Odin en tant que frère et pas que fils, et connait parfaitement ses origines. C’est d’ailleurs souvent lui le responsable de la plupart des querelles entre les Jotuns et les Ases.)
Dans certaines versions d’Yggdrasil, Jotunheim est également le monde des nains; dans d’autres versions, ils ont leur monde à eux, ou se trouve dans le Svartalfheim.

Jormungand est un serpent géant, enfant de Loki et de Angrboda (une Jotun). Il enserre Midgard entre ses anneaux. Je l’ai représenté de manière erronée, puisque normalement il est situé dans l’océan de Midgard (d’où son autre nom, Midgardsormr, le serpent de Midgard) et se mord la queue. Il a été jeté dans l’océan par Odin car il savait que les enfants de Loki décimeraient les Ases lors du Ragnarok (Jormungand sera tué par Thor, qui lui-même mourra peu après du poison du serpent).

Niflheim (racine de gauche) est le monde de la glace et du froid.

Helheim (racine du milieu) est le monde des morts sans honneurs (contrairement aux combattants, les morts de vieillesse ou de maladie ne se retrouvent pas au Valhalla).

Muspelheim (racine de droite) est le monde du feu et de la chaleur.

Je n’ai pas inclus la « faune » d’Yggdrasil (sauf Jormungand), qui est habité par plusieurs autres animaux géants: un aigle, un faucon, un dragon, une chèvre, un cerf, et un écureuil.

Je sais que je me répète, mais si vous aimez la mythologie nordique, ou juste les histoires à dormir debout, vous devriez jeter un coups d’œil aux BDs de Savu0211 sur les légendes nordiques. Ça vaut vraiment le coup.

2 Comments

  1. Lys-Anne

    Bonjour, Je m’appelle Lys-Anne, je suis étudiante en Dut génie biologique. Dans le cadre d’un module de formation sur la sécurité informatique, je souhaiterais utiliser un dessin de votre site. Il s’agit de celui figurant sur la page « Yggdrasil ». M’y autoriseriez vous, s’il vous plait ?
    Cordialement
    Lys-Anne

    • Zoé

      Bonjour, j’ai du mal à voir en quoi une illustration de la mythologie viking a un rapport avec le génie biologique ou la sécurité informatique… Pouvez-vous me dire à quoi vous comptez utiliser mon dessin?
      Cordialement,
      Zoé G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *