Ysabell est un personnage du roman Mortimer (Disque-Monde 04) de Terry Pratchett. Pour faire simple… c’est la fille de la Mort. Enfin, fille adoptive.
Elle a seize ans depuis trente-cinq ans (le temps ne s’écoule pas réellement dans le domaine de la Mort). D’après le roman, elle a les cheveux argentés (bizarre à seize ans) et les yeux nacrés. Vu que ce n’était pas très clair et que j’oublie souvent les descriptions quelques secondes après les avoir lues, j’ai fais ma propre petite interprétation. Mais j’ai néanmoins gardé le fait qu’elle soit un peu enveloppée parce qu’elle mange trop de chocolat (si, si, il y a du chocolat chez la Mort!). J’ai repassé ses cheveux au crayon de papier, donc sous certains angles elle a bien les cheveux argentés. Et comme les yeux nacrés ne m’inspiraient pas trop, je lui ai fait les yeux bleus de la Mort. Et pour une raison que je ne m’explique pas, je suis persuadée qu’elle porte une robe rose (bien que ce ne soit dit nulle part dans le roman).
Ysabell a un fort caractère, elle parait au début assez prétentieuse et pleurnicharde, mais on finit par s’attacher à elle quand on la connait un peu mieux. Elle est décidée, et elle n’abandonne pas facilement quelque chose qu’elle a commencé. Et elle n’hésite pas à désobéir aux règles si ça l’arrange.